L’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) dénombre un certain nombre de formes de handicaps différents. Ici, un coup de projecteur va être donné aux handicaps suivants : moteur, auditif, visuel et cognitif et proposer les meilleures solutions d’accessibilité pour chacun de ces handicaps.
Ces solutions portent sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans les établissements recevant du public.


Définition du handicap



Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : « est handicapée toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises ».

Le terme handicap désigne la limitation des possibilités d’interaction d’un individu avec son environnement, causée par une déficience provoquant une incapacité, permanente ou momentanée. Cette limitation des possibilités d’interaction se matérialise au niveau de l’expression, de la compréhension, d’appréhension mais également de l’accessibilité.


Les solutions d’accessibilité pour personnes handicapées



Un établissement recevant du public se doit d’accueillir chaque personne à mobilité réduite dans son enceinte. Pour permettre une autonomie et un accès des plus optimales, plusieurs systèmes et dispositifs sont à mettre en place.

Une grande partie des solutions proposées ci-dessous sont des dispositifs obligatoires à disposer en ERP ou à leurs abords.

L’arrêté du 8 décembre 2014, relatif à l’accès aux personnes à mobilité réduite dans les ERP, a édicté un nombre important de normes ou les systèmes ci-dessous sont les solutions pour une accessibilité réussie.


Handicap moteur



La grande majorité des personnes en situation de handicap moteur se déplacent à l’aide d’un fauteuil roulant manuel ou automatique.

Pour leur permettre l’accès à un établissement recevant du public, et une autonomie maximale dans l’enceinte, plusieurs solutions existent.


Rampe amovible : Permet le franchissement d’un seuil d’entrée d’ERP en toute sécurité aux personnes à mobilité réduite. Cette rampe se doit de respecter un certain nombre d’obligations règlementaires.

Élévateur PMR : Lorsque la pose d’une rampe d’accès est impossible suite à une hauteur à franchir trop importante, la pose d’un élévateur est conseillée.

Sanitaire PMR : Pour rendre les sanitaires des ERP accessibles aux personnes à mobilité réduite, un certain nombre de dispositions sont à prendre.
De nouvelles dimensions sont notamment à considérer dans l’aménagement des sanitaires qui deviennent ainsi accessibles à tous les publics. Des sanitaires accessibles passent notamment par l’installation de siège de douche, barre d’appui, barre de douche, barre rabattable…


Ferme-porte : Elément incontournable dans le système de sécurité des structures présentant des risques d’incendie ou de danger potentiel.
Système anti-panique et coupe-feu, il offre la possibilité de toujours laisser une porte fermée et ainsi de s’affranchir d’une fermeture manuelle.

Le ferme-porte permet également à une personne à mobilité réduite un passage en toute sécurité tout en minimisant les actions d’ouvertures et de fermetures de portes.

Tapis : Certains revêtements comme le sable, le gravier ou le gazon ne sont pas appropriés pour le passage de fauteuil roulant. Des tapis, à appliquer facilement au sol, permettent le passage de fauteuil roulant sur des surfaces difficiles.


Handicap auditif



Pour les personnes malentendantes ou sourdes, des systèmes permettent une compréhension des messages délivrés par le personnel d’un ERP, que ce soit pour de l’accessibilité ou de la sécurité.

Boucle magnétique : Utilisée principalement pour les guichets d’accueil, la boucle magnétique est un dispositif permettant d'isoler un son ou une voix transmise dans l'appareil auditif de la personne malentendante. Ce système améliore la distinction entre les informations utiles et le bruit ambiant.

La boucle magnétique produit un champ magnétique destiné à produire un signal directement capté dans l’appareil auditif. Dans le cas d’une personne non appareillée, un combiné permet la parfaite captation d’une information sonore.

Ce dispositif est obligatoire dans les ERP de 1er et 2e catégorie ainsi que dans les établissements de service public.

Amplificateur de boucle magnétique : idéal pour une utilisation dans des grandes salles de réception, cinémas ou encore des amphithéâtres.

Le son est transmis vers un amplificateur puis vers un conducteur (câble). L’amplificateur va amplifier le son provenant d'une source sonore à travers une boucle magnétique afin d’être envoyée directement dans l’appareil auditif d’un malentendant.

Flash lumineux : Élément de sécurité, le flash lumineux, généralement rouge, couleur signalant le danger, est particulièrement adapté aux personnes malentendantes et sourdes. En effet, le flash de couleur rouge permet de signaler un danger pour les personnes ne pouvant entendre l’avertisseur sonore.

Visiophone : Des visiophones sont dotés de la fonction boucle d’induction magnétique. Cette fonction permet à une personne malentendante de capter la conversation avec son interlocuteur.


Handicap visuel



Pour une circulation en toute sécurité des déficients auditifs dans un ERP ou à ses abords, les possibilités sont multiples. Systèmes contrastés par rapport à l’environnement, bandes podotactiles détectables avec les pieds ou à la canne blanche, ou encore des rampes d’appuis dans une volée d’escaliers.


Bande d’éveil à la vigilance : Une bande d’éveil à la vigilance (BEV) est un dispositif podotactile adapté aux personnes en déficience visuelle.
Elle prévient et sécurise les personnes non-voyantes et malvoyantes d’un obstacle ou d’un danger potentiel dans un cheminement extérieur ou intérieur.

Deux types de BEV existent : en bande et en clous (aussi appelés plots).
La bande doit être placée à une distance de la zone de danger correspondant au pas de freinage, cette distance équivaut à 50 cm.


Bande de guidage au sol : La bande d’aide à l’orientation est un dispositif qui permet de localiser et de guider les personnes en situation de handicap visuel jusqu’aux points d’intérêt d’un bâtiment. Mais également vers les points stratégiques d’un ERP. Grâce à ses systèmes tactiles et sa structure contrastée avec l’environnement, les personnes malvoyantes ou non voyantes peuvent se déplacer sans difficulté.


Nez de marche : Chaque marche d’escalier située dans un établissement recevant du public ou en voirie doit être munie d’un nez de marches.

Le nez de marches sécurise tout déplacement dans les escaliers grâce à ces caractéristiques : antidérapantes, contrastantes - sur au moins 3 cm en horizontal -, et non glissantes.


Contremarche : Ce système permet de créer un contraste évident sur la hauteur de la marche et signaler à chaque usager et particulièrement aux déficients visuels, le début et la fin d’une volée d’escaliers.

Les contremarches doivent être installées sur la première et la dernière marche d’un escalier. Dans le cas de plusieurs volées d’escaliers, les contremarches doivent être installées sur la première et dernière marche de chacune de ces volées.


Main courante : La main courante est un système indispensable et obligatoire afin d’assurer la sécurité des personnes à mobilité réduite et tous les autres usagers.
Incontournable lors de déplacements dans les escaliers, et autres zones à risques afin d’éviter tout risque de chute.

Fixée au mur ou sur pied, la main courante se prolonge sur la totalité d’une volée d’escaliers. Elle assure une sécurité optimale sur l’ensemble d’un cheminement où l’implantation de ce dispositif est obligatoire.


Balise sonore : La balise sonore est un système audio qui délivre des messages audios d’informations; Informations nécessaires aux personnes malvoyantes et non voyantes pour qu'elles puissent s'orienter vers un point stratégique (bâtiment, accueil, étage…). Elle permet également d’accéder à des informations importantes comme la présence d'un contrôle d'accès, position de l'accueil physique...


Bande adhésive pour vitre : La bande adhésive pour vitres ou portes vitrées permet d’assurer un contraste visuel et de signaler un obstacle aux personnes malvoyantes. C’est une solution simple et durable qui annonce et contraste les vitres dans tous les bâtiments.