Pour permettre le passage d’un escalier en toute sécurité, une main courante  doit obligatoirement être aménagée. Système garantissant la sécurité des usagers dans les zones à risque, elle est proposée en plusieurs matériaux et systèmes d’assemblages afin de convenir à tous les environnements.

A quoi sert une main courante ?

La main courante ou rampe escalier est un système indispensable afin d’assurer la sécurité des personnes à mobilité réduite et tous les autres usagés lors de déplacements dans les escaliers et autres zones à risques afin d’éviter tout risque de chute.

Fixée au mur ou sur pied et proposée en divers matériaux (bois, inox, aluminium…), la main courante se prolonge sur la totalité d’une volée d’escaliers. Celle-ci assure une sécurité optimale sur l’ensemble d’un cheminement où l’implantation de ce dispositif est obligatoire.

Les obligations à respecter pour l’installation d’une main courante

Les mains courantes doivent être conformes aux normes de sécurité et obéirent strictement aux exigences de la règlementation en vigueur édicté par l’arrêté du 8 décembre 2014. Qu’il s’agisse de la dimension, de l’ergonomie, des matériaux utilisés, de la solidité et de la résistance à l’usure.

Quelle que soit la conception d’un escalier, il doit comporter une main courante de chaque côté. Dans le cas où leur installation dans un escalier aurait pour conséquence de réduire le passage à une largeur inférieure à 1 m, ou dans les escaliers à fût central de diamètre inférieur ou égal à 0,40 m, une seule main courante est exigée.

Toute main courante répond aux exigences suivantes :

• Être située à une hauteur comprise entre 0,80 m et 1,00 m mesurée depuis le nez de marche.
• Se prolonger horizontalement au-delà de la première et de la dernière marche (longueur égale à la taille du giron) de chaque volée sans toutefois créer d’obstacle au niveau des circulations horizontales ;
• Être continue, rigide et facilement préhensible
• Être différenciée de la paroi support grâce à un éclairage particulier ou un contraste visuel.



Quels sont les éléments qui composent une main courante ?

Une main courante peut être livrée assemblée mais il est également possible de la constituer soit même. Pour l’assemblage d’une rampe escalier qui filera tout le long d’un escalier, il est nécessaire de se procurer pour le raccord des tubes : des coudes, des manchons de liaison, des fixateurs, des supports, des raccords perpendiculaires, des bouchons, des cadrans articulés etc… 


Tous ces éléments participent à l’aménagement intégral d’une rampe escalier. 
Les éléments d’assemblages ont deux spécificités : celle de garantir la parfaite fixation d’une main courante et ainsi la rendre la plus durable possible, mais également d’apporter une touche d’esthétisme.

Mains courantes, différents matériaux

Inox, bois, aluminium sont les trois matériaux de qualité avérée qui s’adaptent différemment aux divers environnements :

Pour l’installation d’un système de mains courantes à l’extérieur d’un établissement recevant du public, il est préférable d’utiliser des tubes en inox. Ce métal anticorrosif résiste à l’humidité sans se rouiller. Sa durabilité et son design moderne se fondent idéalement aux grands établissements recevant du public, du fait de son style sobre et discret.

L’aluminium, plus traditionnel se fond également aisément dans chaque décor.

Les mains courantes en bois sont particulièrement appréciées dans les hôtels, restaurants, musées, hôtel de ville, etc. Le bois, un matériau noble et chaleureux , il apporte une touche très élégante à votre escalier, tout en respectant l’architecture ancienne des lieux. Dans un décor moderne, et par effet de contraste, il offre une touche très design à l’ensemble d’une décoration intérieure. 
Le bois est un matériau qui nécessite de l’entretien, il est conseillé de le protéger avec du vernis ou de la peinture notamment.



Comment fixer une main courante



La fixation d’une main courante doit être d’une grande solidité afin de garantir l’impossibilité d’arrachement de la structure. La main courante se fixe sur le mur grâce à des platines de fixation. 
Il est conseillé lors de la pose de conserver un espace de 5 cm entre le mur et la main courante afin de faciliter la prise en main.

Selon le matériau choisi, il est bon d’opter pour une fixation adaptée par ancrage ou par scellement.
 
Pour contribuer à la rigidité et à la fixation de l’ensemble de la main courante, le choix des éléments d’assemblages (manchon de liaison, bouchons, cadrans…) sont primordiaux.


Pour tout savoir l'accessibilité des escaliers, n'hésitez pas à consulter notre guide Comment mettre ses escaliers aux normes PMR.