La boucle magnétique est un dispositif permettant d'isoler un son ou une voix transmis dans l'appareil auditif de la personne malentendante.  Ce système améliore la distinction entre les informations utiles et le bruit ambiant.
Ce dispositif est obligatoire dans les ERP de 1er et 2eme catégorie ainsi que dans les établissements de service public.

 

Qu’est-ce qu’une boucle magnétique ?

Une boucle d’induction magnétique est un système d'aide à l'écoute pour les malentendants possédant ou non un appareil auditif. La BIM produit un champ magnétique destiné à produire un signal directement capté dans l’appareil auditif. Dans le cas d’une personne non appareillée, un combiné permet la parfaite captation d’une information sonore.


La boucle magnétique dans quels ERP ?

Les Boucles d’induction magnétiques sont obligatoires au regard de la loi dans certaines catégories d’ERP car les malentendants ont le droit d’accéder aux établissements recevant du public, comme n’importe quel visiteur :

ERP remplissant une mission de service public 

ERP de 1er et 2 ème catégorie

- Les guichets d'accueil des ERP de 3ème et 4ème catégories neufs ou faisant l'objet d'un aménagement (Depuis le 20 avril 2017 seulement)


Les appareils concernés par la réglementation sont tous les dispositifs de communication et de sonorisation mais aussi les installations ayant vocation à la diffusion sonore : salles de spectaclecinémas ou encore les salles de mariage dans les mairies. Les salles de réunion sonorisées des établissements recevant du public de catégories 1 à 4 sont-elles aussi concernées par ces obligations.


Comment bien choisir sa boucle magnétique ?

Il existe deux grandes catégories de BIM et chacune à ses propres caractéristiques. Ces différents modèles sont parfaitement adaptés pour les guichets et accueils d’ERP et s’installent par un simple branchement. Pour des espaces plus vastes, les amplificateurs de boucles magnétique sont à privilégier. 

Les BIM offrent la possibilité d’être fixes ou portables. Dotées d’un poids relativement léger elles sont très facilement transportables et n’occupent qu’une place réduite sur un guichet ou un espace d’accueil. La portée du champ magnétique avoisine les 70 cm.


Deux types de BIM :

  • Des boucles d’induction magnétique sont munis d’un combiné et d’un microphone, ces modèles permettent aux déficients auditifs appareillés ou non d’assimiler parfaitement les informations reçues. Compatibles avec les prothèses auditives, les implants cochléaires ainsi que les récepteurs à induction. Pour les personnes non appareillées, il suffit de porter le combiné à son oreille pour saisir les informations tout en s’affranchissant des bruits parasites. 
  • D’autres modèles, sans microphone ni combiné sont utilisables uniquement par les personnes appareillées. Ces BIM sont compatibles avec les prothèses auditives, les implants cochléaires ainsi que les récepteurs à induction.

La présence d’une BIM est signalée par un pictogramme Oreille barrée, Il alerte les personnes en situation de handicap sur la prestation qui leur est offerte et sensibilise le grand public sur son utilisation.


Qu’est-ce qu’un amplificateur magnétique ?

L’amplificateur de boucle magnétique est idéal pour une utilisation dans des grandes salles de réception et de réunion ou encore des amphithéâtres. 

Il est adapté pour des surfaces très variées pouvant aller jusqu’à 5 000 m2.

Lorsqu'une personne parle dans un micro, ou qu'un son est diffusé, le son est transmis vers un amplificateur puis vers un conducteur (câble).

L’amplificateur va amplifier le son provenant d'une source sonore - sonorisation, chaine hifi - à travers une boucle magnétique.

Le confort d'utilisation et la puissance permettent d'adapter le système de boucle magnétique à une grande variété de pièces.


Comment bien choisir son amplificateur ?

Un large panel d’amplificateurs est présent. Pour un choix des plus adaptés, il faut en premier lieu prendre en compte la superficie du lieu dans lequel on souhaite installer son amplificateur en fonction de la surface d’émission maximale d’un amplificateur. 

Il est nécessaire ensuite de s’interroger sur un certain nombre de facteurs : le contexte d’utilisation, le nombre de locuteurs et d’auditeurs simultanés, la fréquence d’utilisation du système, la présence d’un service en capacité de gérer le matériel, la proximité des salles à équiper, la présence de structures métalliques, etc.

Si l’espace tend à être bruyant, des modèles à faible diaphonie permettent de restituer au mieux un son sans créer d’interférence entre les signaux.


La « position T » d’une boucle d'induction magnétique ?

Pour profiter d'une boucle à induction magnétique, il faut être équipé d'une prothèse auditive ou d'un implant cochléaire. On peut alors utiliser la "position T" de son appareil auditif. Le programme de la position T est au départ activé par l'audioprothésiste. Sur certaines prothèses, la sélection s'effectue automatiquement, sur d'autres, il faut utiliser un bouton poussoir pour choisir de l'utiliser. La "position T" activée, la personne déficiente auditive n'entend plus que le son émanant de la boucle magnétique sans les bruits parasites.


Comment bien installer sa boucle d'induction magnétique ?

Le champ magnétique d’une boucle simple a une portée qui déborde très largement autour d’elle. Il est très important, lorsque plusieurs lieux proches sont équipés d’une BIM de prévoir une isolation de chaque espace dans le but d’éviter les interférences. Selon sa position, le champ magnétique pourra être plus ou moins perturbé par la proximité de métal visible ou non (poutres, ferraillages de bétons, ossatures métalliques de plafonds ou de parois, planchers techniques, gradins métalliques...etc.).