La balise sonore est un système qui permet aux personnes malvoyantes et non voyantes de localiser les points d’intérêts et stratégiques d’un bâtiment, et ainsi obtenir les informations sur leur environnement.

A quoi sert une balise sonore ?


La balise sonore est l’outil complémentaire d’une signalétique visuel, bien lisible et contrastée par rapport à son environnement.

La balise sonore permet d’orienter les personnes ayant une déficience visuelle de manière efficace. Placée à des points d’intérêt d’un établissement recevant du public (ERP) comme les entrées, elle diffuse un message verbal indiquant leur position, mais aussi des informations sur le lieu comme : les horaires, les services offerts.

Quelle règlementation pour la balise sonore ?


L’arrêté du 8 décembre 2014, relatif à l’accessibilité aux personnes à mobilité dans les ERP, rapporte que lorsqu’il y a plusieurs points d’accueil à proximité l’un de l’autre, l’un au moins d’entre eux est rendu accessible aux PMR.
Et ceux, dans les mêmes conditions d’accès et d’utilisation que celles offertes aux personnes valides.

Le dispositif d’accueil bénéficie d’une ambiance visuelle et sonore adaptée, et notamment une balise sonore.
Ainsi, toute information strictement sonore, nécessaire à l’utilisation normale du point d’accueil fait l’objet d’une transmission par des moyens adaptés.

La balise sonore est un système obligatoire dans les ERP de 1er catégorie (effectif admissible de 1 500 personnes minimum) et 2e catégorie (effectif admissible de 701 à 1 500 personnes).


Comment fonctionne une balise sonore ?


Une balise sonore est un système simple d’utilisation. Ce système sonore a la faculté de pouvoir enregistrer des messages, en règle générale, il est possible d’en enregistrer trois.

Exemple de messages enregistrés :

Message 1 : Localiser l’entrée du bâtiment grâce à une annonce courte, précédée ou non d’un jingle sonore

Message 2 : un message plus long décrit l’environnement direct. Il permet d’orienter les usagers vers les points d’intérêts d’un ERP, et de leur façonner une carte mentale du lieu.

Message 3 : permet de proposer les informations pratiques sur le lieu, comme les horaires d’ouverture, numéro de téléphone ou alors les consignes de sécurité et d’évacuation


Déclenchement du message de la balise sonore


Quand une personne en déficience sensorielle se rend à l’accueil d’un établissement, une télécommande lui est fournie par le personnel de l’ERP.
Celle-ci est directement reliée aux balises sonores.

Lorsque l’usager s’approche d’une balise sonore, la télécommande vibre et/ou sonne afin d’être repérable.

Dans le cas où aucune télécommande n’est disponible ou fournie, il est également possible, par le biais d’une application, d’utiliser un smartphone. La balise sonore est munie d’une connexion par Bluetooth.

Le déclenchement est intuitif, la télécommande comporte autant de boutons que de messages sont enregistrées sur la balise sonore.


Caractéristiques techniques d’une balise sonore


Plusieurs caractéristiques offrent aux déficients visuels une possibilité d’écoute optimale :

• La plupart des modèles sont paramétrables, ils ajustent automatiquement le volume de l’information sonore en fonction du bruit ambiant
• Les balises sonores sont munies de boitiers imperméables et peuvent transmettre des messages que ce soit en intérieur et extérieur