Le ferme-porte est un système ultra ingénieux pour garantir la fermeture automatique d’un ouvrant. De nombreux produits existent afin de s’adapter à chacune des utilités et contraintes d’un bâtiment et d’un système de portes. Qu’il s’agisse d’une fermeture à incendie, d’une porte de contrôle, d’une porte de sécurité, d’un bloc opératoire, d’une simple entrée de boutique, etc., les ferme-portes sont essentiels pour assurer une fermeture en toute sécurité.



Quelle est l’utilité d’un ferme-porte ?


Le ferme-porte, également dénommé « Groom » selon une marque déposée, a de nombreuses utilités. Proposé de différentes sortes, le ferme-porte est applicable aussi bien pour des portes à un ou plusieurs vantaux, mais également pour des portes lourdes excédant 100 kilos.

Le ferme-porte est un élément incontournable dans le système de sécurité des structures présentant des risques d’incendie ou de danger potentiel.
Système anti-panique et coupe-feu, il offre la possibilité de toujours laisser une porte fermée et ainsi s’affranchir d’une fermeture manuelle.

Le ferme-porte permet également à une personne à mobilité réduite un passage en toute sécurité tout en minimisant les actions d’ouvertures et de fermetures de portes. Les modèles les plus recherchés pour le passage des PMR sont les ferme-portes automatiques.

Que dit la loi sur la pose de ferme-porte ?


Caractéristiques du ferme-porte conforme à la norme EN 1154

• Fonctionnement testé entre -15°C et +40°C.
• Endurance : doit résister à 500 000 cycles
• Degré coupe-feu : le ferme-porte est d’application ou non pour des portes coupe-feu
• Sécurité : tout ferme-porte doit satisfaire à l’exigence essentielle de sureté lors de l’utilisation
• La résistance à la corrosion est spécifiée
• L’angle d’ouverture possible est défini

Système de classification

Pour les besoins de la norme européenne, les dispositifs de fermeture (ferme-porte) doivent être classés selon le système de classification à 6 caractères.

Produit testé EN 1154

Ferme-porte à bras glissière FP5300

Classification : 3 7 6 B 1 4 2 2 B A

Les différents types de fermes-portes ?


Pour convenir à tous types de portes, en fonction de leur poids, si elles sont dotées d’un ou plusieurs vantaux, de nombreuses solutions de ferme-portes existent.
Chacun à une exigence particulière pour offrir le meilleur confort d'utilisation.

Les ferme-portes sont applicables sur tous les types de menuiseries (PVC, bois, aluminium, acier…).

Il y a tout d’abord les ferme-portes en applique, modèles idéaux pour des portes classiques ou pour des utilisations basiques.
Ce système très recherché se divise en deux grandes catégories : les ferme-portes à bras compas et les ferme-portes à bras coulissant.

Ferme-porte à bras compas : le ferme porte à bras compas est le système le plus commun de ferme-portes. Il se compose d'une applique et d'un bras articulé à fixer sur le coin supérieur de la porte. Il s'adapte aux portes à un ou plusieurs vantaux et permet de régler la vitesse de fermeture et d’appliquer une résistance à l'ouverture afin d'optimiser l'herméticité de la porte.



Ferme-porte à bras coulissant
: le ferme porte à bras coulissant est constitué d'une applique fixée sur le coin supérieur de la porte et d'un bras à glissière. Il s'adapte à tous types de portes et permet de régler la vitesse de fermeture (idéal pour les personnes âgées ou handicapées) et de dissimuler les vis de réglages grâce à un capot intégral (prévenant des actes de vandalisme).



Ferme-porte encastré, ces modèles directement encastré dans la porte, se fondent entièrement dans l’environnement sur lequel ils sont placés.
A l’instar des modèles en applique, ils sont eux aussi applicable sur des portes à un ou plusieurs vantaux.
Le bras à coulisse est visible uniquement lorsque la porte est ouverte. Ces modèles sont très appréciés dans les hôtels, hôpitaux ou tout autre établissement désireux de rendre invisible son système de fermeture de portes.



Ferme-portes légers : systèmes appropriés aux portes intérieurs et garages ou toute porte légère à un vantail.
Très appréciés pour une application dans le domaine privé et dans les maisons individuelles notamment.

Ferme-portes automatiques : ces modèles alimentés par électricité permettent une ouverture et une fermeture automatique sans aide à la pousser. Pouvant également être asservi au mouvement d’une porte coulissante automatique, ce système automatique et vivement conseillé pour le passage de personnes à mobilité réduite.


Comment se pose un ferme-porte ?


L'installation de ferme-portes est relativement simple et rapide pour les modèles en applique. Leur application sur porte se fait de la manière suivante :

• visser le bras sur l'applique ;
• placer le bloc de l'applique sur le coin supérieur de la porte ;
• placer le bras sur l'encadrement de la porte ;
• tracer au crayon les trous de fixation afin de pouvoir les visser tous deux avec précision.