Pour permettre des déplacements en toute sécurité aux déficients visuels et à chaque usager dans un établissement recevant du public (ERP), chaque paroi vitrée doit être signalée.
Une signalisation pour vitre, le plus souvent matérialisée en bandes horizontales, permet de renseigner la présence de parois vitrées.



Quelle réglementation pour la signalisation pour vitres (vitrophanie)


Il est recommandé de disposer les motifs à l’intérieur matérialisés en deux bandes horizontales d’une largeur minimale de 5 cm, situées respectivement à 1, 10 m et 1,60 m de hauteur.

Ces hauteurs conseillées permettent une perception idéale pour les personnes adultes, les personnes en fauteuil roulant ou les personnes atteintes de nanisme.

L’arrêté du 8 décembre 2014 relatif à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans les ERP a édicté la chose suivante :
Les parois vitrées situées sur les cheminements ou en bordure immédiate de ceux-ci sont repérables par des personnes de toutes tailles à l’aide d’éléments visuels contrastés par rapport à l’environnement immédiat et visibles de part et d’autre de la paroi.

Ces éléments contrastés peuvent être collés, peints, gravés ou incrustés dans les vitrages d’un établissement recevant du public.

Quelques conseils pour l’application d’une signalisation pour vitres


Pour chacune des portes vitrées donnant sur l’extérieur, il est vivement conseillé d’éviter les effets d’éblouissement (soleil ou éclairage). Il est donc nécessaire de se fournir en matériel contrastant muni d’un faible éblouissement.

Pour une mise au norme rapide et efficace d’un établissement recevant du public, l’application de bandes adhésives (vitrophanie) sera le système le plus simple à mettre en place et le plus économique.

Pour permettre aux vitrophanies une grande durabilité dans le temps, il est conseillé de les installer à l’intérieur. Leur pouvoir contrastant et leur pouvoir d’adhésion en seront que plus durable. Les appliquer en intérieur permet également d’éviter les actes de vandalisme.

Le système de signalisation pour vitres doit être contrasté avec votre environnement. En effet, une bonne utilisation des contrastes permet aux personnes malvoyantes de mieux percevoir l’emplacement de la porte.
Il est tout à fait possible de les personnaliser aux couleurs de son entreprise ou d’y placer un logo, nom d’entreprise…