Les nez de marches sont les dispositifs employés pour sécuriser les déplacements des personnes non-voyantes et malvoyantes dans les escaliers. Antidérapants et contrastés par rapport à leur environnement, ils doivent être aux normes de l’accessibilité. 



A quoi sert un nez de marches ?

Chaque marche d’escalier située dans un établissement recevant du public, doit être munie d’un nez de marches et remplir les obligations dictées par l’arrêté du 8 décembre 2014. Un nez de marches doit avoir un largeur minimale de 3 cm.

De par ses caractéristiques et ses propriétés antidérapantes, contrastantes et non glissantes, le nez de marches sécurise tout déplacement dans les escaliers. Élément de sécurité essentiel pour les déficients visuels, le nez de marches l’est également pour le reste de la population et permet d’éviter les chutes et les glissades.


En plus de l'aspect sécurité, les nez de marches peuvent rendre un escalier plus esthétique, en gommant les aspérités liées au trafic intense ou à l'ancienneté.


Comment un nez de marches agit sur la sécurité ? 

Un nez de marches est pensé pour offrir aux usagers une sécurité maximale. Cela passe déjà par l’angle d’attaque d’un nez de marches, le profilé est optimisé pour ne pas être accidentogène.

Il existe une kyrielle de nez de marches différents, aux caractéristiques bien distinctes et adaptées à chaque environnement. Pour une utilisation en extérieur, des modèles anti UV et résistants à la glissance sur sol humide s’adaptent parfaitement aux aléas météorologiques difficiles.
Pour des passages pieds nus, des modèles non abrasifs permettent un trafic en toute sécurité. 


Les différents types de nez de marches 

Nez de marches en L : Les nez de marches en L, solutions antidérapantes et non glissantes, offrent la possibilité d’un pouvoir contrastant sur le giron ainsi que sur la hauteur de la marche. En effet, ces modèles en L recouvrent l’angle à 90° d’une marche. Ils permettent aux déficients visuels une excellente perception d’un potentiel danger. 

Nez de marches plat : Le nez de marches plat est un modèle à fixer sur le giron, ces modèles ne sont pas munis d'une retombée qui s'applique sur la hauteur de la marche . De largeur et de longueur adaptables, les nez de marches plat remplissent les mêmes caractéristiques que les modèles en L.


Nez de marches en rouleau adhésif : Les nez de marches en rouleau adhésif sont dotés d’un adhésif permettant une fixation durable et immédiate sur un nombre important de revêtements. Facilement découpables, ils s’adaptent à toutes les largeurs d’escaliers. La pose d'un nez de marches en rouleau adhésif est très simple et très rapide. 

Nez de marches + contremarches : Le combiné nez de marches et contremarche (2 en 1) est un produit qui intègre au nez de marches une contremarche. Les contremarches doivent être installées sur la première et la dernière marche d’un escalier. Dans le cas de plusieurs volées d’escaliers, les contremarches doivent être installées sur la première et dernière marche de chacune de ces volées.

Nez de marches photoluminescent : Ces modèles sont des bandes photoluminescentes qui permettent de sécuriser un lieu à faible luminosité. Ils offrent un effet lumineux dans les marches d’escaliers, grâce à un système photoluminescent autonome. Il est préconisé pour les collectivités, les milieux industriels, des bureaux, des unités de production, les escaliers de cours, des garages, des parkings. Il ne convient pas à tous les types de lieux, en effet son utilisation n’est pas recommandée dans les salles de cinéma, ou encore dans les discothèques, car ces lieux ne disposent pas suffisamment de lumière pour charger la bande. 




Comment se pose un nez de marches ? 

Perçage :  Pré-percés ou à percer directement lors de la pose, ces modèles sont adaptés à tous types de sols. Ce mode de pose garantit une durée de vie très importante du nez de marches. La remise en circulation de l’escalier est quasi immédiate.

Collage : Il faut bien choisir la colle adaptée au revêtement afin de fixer correctement le nez de marches. Sinon, celui-ci risque de ne pas tenir. La remise en circulation est effective ente 1h et 24h selon le sol. 

Adhésif : Le nez de marches est muni d’une bande adhésive, il suffit de l’appliquer sur la surface définie et le tapisser sur toute sa longueur pour que le pouvoir collant soit optimal. Avant la pose du rouleau adhésif, le sol doit être propre, sec et exempt de toute matière graisseuse.  Sa remise en circulation est immédiate.

Encastré : Le nez de marches s’encastre directement dans la marche, aucune colle ou perçage n’est à prévoir pour ce mode de pose. La remise en circulation de l’escalier est immédiate. 

 

Pour tout savoir l'accessibilité des escaliers, n'hésitez pas à consulter notre guide Comment mettre ses escaliers aux normes PMR.