Pour rendre les sanitaires des établissements recevant du public accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), un certain nombre de dispositions sont à prendre. De nouvelles dimensions sont notamment à considérer afin qu'ils deviennent accessibles à tous les publics. Dès lors qu'un sanitaire se situe dans une zone ouverte au public, un sanitaire PMR doit être aménagé.




Dans quels cas les sanitaires doivent être aménagés pour les PMR ?

L’Arrêté du 8 décembre 2014, relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées, rapporte que tous les établissements recevant du public doivent être équipés de WC accessibles aux personnes à mobilité réduite. Cette obligation ne se limite pas aux ERP, et s’étend aux installations ouvertes au public (IOP), aux bâtiments d’habitation collectifs mais également aux maisons individuelles.
Dans certains cas, la mise en place d'un WC PMR peut être évitée.

Dans la configuration où un établissement (hôtel) comporte moins de 10 chambres, et à condition qu’aucune de ces chambres ne soit située au rez-de-chaussée ou à un étage accessible un WC PMR n’est pas obligatoire.



A quoi ressemble un WC PMR ?


L’entrée d'un WC PMR


Pour pénétrer l’enceinte des sanitaires, certaines règles sont à respecter ; elles sont dictées par deux arrêtés, celui du 8 décembre 2014 et celui du 20 avril 2017.

  • En dehors du débattement de porte, les WC PMR comportent un espace d’usage de 0,80 m x 1,30 m, accessible à une personne en fauteuil roulant. Situé latéralement par rapport à la cuvette, il peut être soit à droite soit à gauche, pour permettre le transfert à gauche ou à droite d’une personne handicapée sur la cuvette.
  • De même, pour laisser libre la circulation du fauteuil roulant, un espace de manœuvre est prévu à l’entrée ou, à l’intérieur d'un WC handicapé.
    Le diamètre de cet espace est 1 m 50. Il doit permettre à l’individu en fauteuil roulant de faire une rotation complète.
  • Une poignée de porte adaptée PMR et la présence d’un dispositif permettant de refermer la porte derrière soi une fois entré.


Dimensions et organisation des toilettes handicapées


Un WC PMR est organisé de façon à permettre aux personnes à mobilité réduite de les utiliser.

Ils permettent aux personnes à mobilité réduite d’être complètement autonome grâce à un lieu accessible adapté tout en garantissant leur sécurité.
Pour ce faire, la cuvette est placée à 45 cm du sol minimum et n’excède pas 50 cm. De même elle est située à un à 40 cm d'un angle de mur.

La hauteur de la barre d’appui est de 70 cm au dessus du sol pour un maximum de 80 cm. Egalement appelée coudée, elle est placée de façon à aider la personne en fauteuil roulant à se transférer sur la cuvette. L’angle correspondant au mur est de 40 cm. De même l’individu sur son fauteuil doit avoir accès au distributeur de papier. Ce dispositif doit donc être situé à 90 cm.



La cuvette PMR 


Elles doivent supporter jusqu’à 150 kg. La lunette et le couvercle ont un frein de chute. La surface d’assise de la cuvette est comprise entre 0,45 m et 0,50 m du sol, abattant inclus, à l’exception des sanitaires destinés spécifiquement à l’usage d’enfants.



Les douches adaptées à un WC PMR


Un receveur de douche est placé au sol, sans ressaut de façon à faciliter l’accès. Un siège de douche à hauteur de 45 à 50 cm du sol et installé pour que la personne à mobilité réduite puisse s’asseoir et se doucher avec plus de facilité. Il aura une largeur de 60 cm, et une longueur de 75 cm.
La robinetterie devra être à une hauteur raisonnable : de 1 à 1,10 mètres. Tous les accessoires (patère) seront situés minimum 90 cm du sol et maximum 130 cm.


Les lavabos et les lave-mains


Le lavabo PMR est disposé à une hauteur minimum de 70 cm et n’excède pas 85 cm.
Un rabattement est prévu pour qu’un individu assis, par exemple un handicapé utilisant un fauteuil roulant puisse s’approcher du lavabo adapté et l’utiliser. Il faut 30 cm de profondeur pour laisser passer les genoux.

Les principaux accessoires sont les distributeurs de savon liquide appelés lave-mains et les distributeurs de papier. Ils sont placés à une hauteur de 90 cm minimum et n’excèdent pas 130 cm.
Enfin, le miroir est inclinable et accroché sur le mur au-dessus du lavabo à 1,05 mètres maximum (calculé sur la partie la plus proche du sol).