Le siège de douche est un élément incontournable que l’on retrouve dans chaque sanitaire adapté aux personnes à mobilité réduite. Ce procédé d’assise est très pratique pour chaque PMR, il l’est également pour toute personne en situation de handicap momentané : femmes enceinte, personnes blessées… Le siège de douche doit être règlementé, que ce soit en termes de dimensions, de charge admissible afin de permettre une utilisation en toute sécurité.


En quoi un siège de douche agit sur la sécurité ?


Le siège de douche, déclinable en tabouret de douche, fait partie des éléments incontournables d’un sanitaire accessible aux personnes handicapées à l’instar des barres d’appui, ou des barres de douches.

Doté d’une charge admissible importante, le siège de douche permet à toute personne, même celle présentant une surcharge pondérale une assise confortable et sécurisée.
Les modèles sur pied, peuvent être munis de ventouses permettant une stabilité optimale au moment de l’écoulement de l’eau.
Une bonne majorité des modèles ont une surface d’assise avec des trous, afin de ne pas créer de stagnation d’eau. Les modèles inoxydables ont pour caractéristiques d’être anticorrosif et offrent une extrême durabilité en milieu humide.

Afin d’assurer une plus grande autonomie aux usagers, il est conseillé de coupler le siège avec une barre de douche (barre de relevage) pour faciliter le relevage et éviter tout risque de chute.

Que dit la loi concernant les caractéristiques d’un siège de douche ?


L’arrêté du 8 décembre 2014, relatif à l’accessibilité aux personnes à mobilité dans les ERP et installations ouvertes au public (IOP) édicte que les cabines ou espaces à usage individuel adaptés comportent en dehors du débattement de porte éventuel : un équipement permettant de s’asseoir et de disposer d’un appui en position « debout ».
Les équipements suivants doivent être ajoutés selon les besoins :

• Un siège de douche escamotable ou à fixation murale
• Un banc de douche avec des poignées
• Des barres de maintien et des poignées
La pose du siège doit se faire sur la petite longueur de l’espace douche et à une hauteur comprise entre 0.45 m et 0.50 m.

Les différents types de siège de douche


Afin de convenir à n’importe quel espace de douche, ou de baignoire, et à ses utilisateurs, de nombreux types de sièges de douche sont disponibles.
Que ce soit la matière, la finition, la couleur, les accessoires (accoudoir, dossier…), de nombreuses variantes existent, pour rendre ce moment de toilette intime un rendez-vous des plus simples.

Siège (tabouret) de douche sur pied : Ces modèles très simples à déposer dans une cabine de douche peuvent être munis de trois ou 4 pieds. Dotée d’une hauteur règlementaire entre 45 et 50 cm, ils peuvent être réglable en hauteur pour convenir à plusieurs utilisateurs. Pour une assise plus confortable, il est possible de trouver des modèles dotés de dossier. Des sièges à pieds ventouses permettent d’augmenter significativement l’anti-glissance de ces différents modèles.

Siège de douche escamotable : Modèles à fixer au mur par vissage, ces sièges sont vivement conseillés pour les cabines de douches à espace réduit. En effet, une fois replié leur emprise est extrêmement réduite. Pour l’utiliser, il suffit d’abaisser le siège, aucun déplacement d’objet n’est nécessaire. Des modèles escamotables peuvent être munis de pieds pour une stabilité optimal, et même d’accoudoirs latéraux.

Fauteuil de douche : le fauteuil roulant de douche et de toilettes est idéal pour l'hygiène des personnes handicapées moteurs. Il s'utilise aussi bien dans une douche qu'au-dessus des toilettes. Grâce à sa poignée verticale, il s'adapte sur les WC, même suspendus.
Pour davantage de bien-être, il est possible d'y adapter un coussin d’assise.
Le fauteuil est muni d'un dossier ainsi que d'accoudoirs pouvant être relevables et amovibles, afin de faciliter les transferts. Des modèles équipés de repose-pieds apportent un confort et une protection supplémentaire pour les pieds de l'utilisateur.


Siège pour baignoire : Pour des PMR voulant faire l’acquisition d’un équipement leur permettant de s’asseoir dans une baignoire, ils en existent, aux caractéristiques différentes de celles proposées pour les douches.
Il y a les modèles simples, proposés sous forme de planche qui viennent se poser sur les bords latéraux de la douche.
D’autres modèles, plus confortable, avec dossier et assise ont des supports pouvant être finis par des embouts caoutchouc, pour éviter toute détérioration de l’espace de douche.



Comment se pose un siège de douche ?


Les sièges de douches sur pieds n’ont besoin d’aucun moyen de pose spécifique, c’est aussi le cas pour les fauteuils de douche ainsi que les sièges pour baignoire qui n’ont qu’à se poser sur les bords latéraux d’un système de douche.

En ce qui concerne les sièges de douches escamotables, des points de fixation sont prévus pour une fixation murale par vissage. Le nombre de points de fixation diffère, on retrouve des modèles à 4, 7, 8 (ou plus) points de fixations. L’application par vissage se fait très rapidement sur tous types de revêtements muraux pour une remise en circulation immédiate de l’espace.


Pour en savoir plus sur les sanitaires adaptés, n'hésitez pas à consulter notre guide Comment avoir un sanitaire PMR.