Outre la nécessité législative de mettre aux normes handicap son établissement, des éléments peuvent être incorporés afin que chaque usager, dont les personnes à mobilité réduite (PMR), puissent se sentir à l’aise et autonome dans leurs déplacements ou acte d’achat.



La devanture de l’établissement recevant du public


La devanture de l’établissement recevant du public doit être visible de loin comme de près. Cela passe par des éléments de signalisation lisibles au niveau des informations fournies (horaires, messages spécifiques, affichages…).

De plus, un cheminement extérieur permettant de rejoindre l’entrée de l’ERP doit être accessible. Cette zone de circulation doit présenter une largeur minimale de 1,40 m.


Entrée de l’établissement


L’accès à l’établissement passe en grande partie par des portes accessibles PMR. Celles-ci doivent respecter des dimensions particulières pour qu’une personne à mobilité réduite puisse pénétrer dans l’établissement avec le plus de facilité possible.

Toutes les portes, même celles dotées d’un système complexe doivent pouvoir être empruntable par une personne à mobilité réduite.
Les portes battantes et les portes automatiques doivent être utilisées sans danger par les personnes handicapées.

Pour une porte à ouverture automatique, la durée d’ouverture permet le passage de personnes à mobilité réduite. Le système à ouverture automatique est conçu pour pouvoir détecter des personnes de toutes tailles.

Si la devanture de l’établissement est vitrée, l’ajout de bandes de signalisations pour vitres est à prévoir. En placer deux, à 1,10 et 1,60 m du sol.

Pour en savoir plus, consultez notre guide Portes PMR : règlementations.


Parc de stationnement


Dans le cas où l’établissement est pourvu d’un parking, celui-ci doit au moins avoir une place de parking PMR.

Dimensions : 3,30 m de largeur et 5 m de longueur. Pour les places en épi ou en bataille, une surlonge de 1,20 m est matérialisée sur la voie par une peinture ou une signalisation au sol.

Un cheminement accessible d’une largeur de 1,40 m doit faire le lien entre la place de parking PMR et l’entrée de l’établissement.

Pour permettre aux déficients visuels d’atteindre les points stratégiques du parc de stationnement et ainsi les guider vers l’établissement, l’installation d’une balise sonore, système permettant de délivrer des messages sonores, peut être très appréciable.


Donner envie aux clients PMR d’acheter


Sécuriser et faciliter au maximum les déplacements des personnes à mobilité réduite dans un établissement, c’est la clé pour leur permettre de se sentir à l’aise. Ces éléments, par la force des choses, offrent une augmentation de la fréquentation.


L'accessibilité des escaliers de votre ERP


Si l’ERP est doté d’escalier, il doit respecter certaines normes et être équipé de plusieurs éléments de sécurité pour les PMR.

Nez de marches : chaque marche d’escalier située dans un établissement recevant du public doit être munie de nez de marches. Son application est normée.
De par ses caractéristiques et ses propriétés antidérapantes, contrastantes et non glissantes, le nez de marches sécurise tout déplacement dans les escaliers.

Main courante : système indispensable afin d’assurer la sécurité des personnes à mobilité réduite et tous les autres usagés. La main courante doit être située à une hauteur comprise entre 0,80 m et 1,00 m, mesurée depuis le nez de marche. Fixée au mur ou sur pied, la main courante se prolonge sur la totalité d’une volée d’escalier.

Contremarches : ce système permet de créer un contraste évident sur la hauteur de la marche et signaler à chaque usager et particulièrement aux déficients visuels, le début et la fin d’une volée d’escaliers. Les contremarches doivent être installées sur la première et la dernière marche d’une volée d’escalier.

Bande d’éveil à la vigilance : dispositif podotactile adapté aux personnes en déficience visuelle. Elle prévient et sécurise les personnes non-voyantes et malvoyantes d’un obstacle ou d’un danger potentiel sur un cheminement.

Dispositif d’éclairage : la mise en place de points lumineux évite tout effet d’éblouissement direct. Les usagers en position « debout » comme « assis » ne sont pas soumis à un reflet gênant. 150 lux pour chaque escalier et équipement mobile.


Consultez notre guide Comment mettre ses escaliers aux normes PMR pour en savoir plus 

Des allées accessibles


Les allées de l’établissement doivent être des plus praticables possibles pour donner envie aux clients de rester mais aussi d’acheter.
Ainsi, les allées principales doivent avoir un passage libre de 1,40 m, les autres allées, elles, un passage de 1,20 m.

Au bout des allées, un espace de manœuvre de 1,50 m de diamètre avec possibilité de demi-tour pour faciliter les mouvements des personnes en fauteuils et personnes avec poussettes.
Les produits de consommation courante placés à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m permettent aux personnes en fauteuil roulant de les saisir sans difficulté.

Enfin, tout obstacle présent au sol doit être identifiable par tous grâce à un repérage au sol. Les éléments suspendus doivent être installés au minimum à une hauteur de 2,20 m.


Un comptoir accessible


Lorsque des usages tels que lire, écrire ou utiliser un clavier sont requis, une partie au moins du guichet, espace d’accueil ou comptoir, présente les caractéristiques suivantes :

• une hauteur maximale de 0,80 m
• un vide en partie inférieure d’au moins 0,30 m de profondeur afin de laisser la place nécessaire pour les jambes
0,60 m de largeur et 0,70 m de hauteur permettant le passage des pieds et des genoux d’une personne en fauteuil roulant

Tablette PMR

En plus d’un mobilier adapté pour les personnes à mobilité réduite, l’ajout d’une tablette, à fixer très simplement, peut permettre une meilleure autonomie dans les actions (écriture, signature de documents…)

Boucle magnétique

Installer une boucle magnétique, ce système permet aux personnes malentendantes appareillées ou non de pouvoir saisir une information sonore de manière distincte.
La boucle magnétique est un dispositif permettant d'isoler un son ou une voix, transmise directement dans l'appareil auditif de la personne malentendante. Ce système améliore la distinction entre les informations utiles et le bruit ambiant. Ce système doit être signalé par un pictogramme !

N'hésitez pas à consulter notre guide Comment bien choisir sa boucle magnétique.


Sanitaire accessible


Dans le cas où un établissement recevant du public est muni de sanitaire, au moins un doit être accessible aux PMR.
S’ils sont séparés selon le sexe, un sanitaire par sexe doit être aménagé.

Pour en savoir plus sur les équipements et dimensions d’un sanitaire accessible consultez notre guide Comment avoir un sanitaire PMR.


Cabine d'essayage PMR


Au moins une cabine d’essayage doit être accessible aux PMR. A l’instar des sanitaires, si les cabines sont séparées selon le sexe, une cabine d’essayage par sexe doit être adaptée.

Voici quelques points clés pour un aménagement et un confort optimal de la clientèle dans une cabine :

• Une signalétique adaptée
• L’entrée de la cabine doit présenter une largeur minimale de 0,90 m
• Un espace de manœuvre de 1,50 m de diamètre
• Des équipements qui facilitent l’expérience client : un miroir adapté, système de fermeture de la cabine simple…
• Une barre d’appui pour faciliter les mouvements d’une personne en fauteuil roulant et lui éviter les chutes