Un établissement cinématographique comme tout autre établissement recevant du public doit permettre l’accès à toute personne à mobilité réduite (PMR) dans son enceinte.
Cela passe notamment par un accès aux salles de cinéma, aux sanitaires mais aussi aux œuvres diffusées.




Rendre accessible un cinéma




Les obstacles auxquels les personnes à mobilité réduite se confrontent dans un établissement cinématographique sont généralement celles-ci : difficultés à accéder au bâtiment et à se déplacer dans l’établissement. Le placement dans la salle de cinéma reste problématique et les équipements présentés ne sont pas toujours adéquats (sanitaires, auditifs…).




L’accès à l’établissement

Toute personne doit pouvoir accéder à l’entrée principale de l’établissement cinématographique. Ceci est notamment possible grâce à une signalisation adaptée.

De plus, le cheminement doit être conforme aux normes handicaps, que ce soit au niveau des dimensions des portes, des largeurs de passages, des pentes des cheminements accessibles ou des équipements à placer dans une volée d'escalier (nez de marches, bande d'éveil à la vigilance...).


Pour tout savoir sur l'accessibilité des escaliers, n'hésitez pas à consulter notre guide Comment mettre ses escaliers aux normes PMR.


L’accueil de l'établissement 


Au moins un guichet d’accueil doit être accessible aux PMR. Cela signifie qu’il est repérable grâce à une signalétique adaptée et est équipée d’une partie basse pour le passage des fauteuils roulants.
Il est obligatoire pour les accueils des ERP de catégories 1 à 4 de s'équiper d'une boucle magnétique destinée aux personnes malentendantes. 


La boucle magnétique

Une boucle d’induction magnétique est un système d'aide à l'écoute pour les malentendants possédant ou non un appareil auditif. La BIM produit un champ magnétique destiné à produire un signal directement capté dans l’appareil auditif. Dans le cas d’une personne non appareillée, un combiné permet la parfaite captation d’une information sonore.

La boucle d’induction magnétique est obligatoire au regard de la loi dans certaines catégories d’ERP car les malentendants ont le droit d’accéder aux établissements recevant du public, comme n’importe quel visiteur :

- ERP remplissant une mission de service public 
- ERP de 1er et 2e catégorie
- Les guichets d'accueil des ERP de 3ème et 4ème catégories neufs ou faisant l'objet d'un aménagement

L'installation des boucles à induction magnétique est obligatoire pour les cinémas pour bénéficier de l'aide sélective versée par le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée). 




La circulation intérieure

Le cinéma doit être équipé d’une signalétique intérieure adaptée pour que chaque personne puisse se repérer facilement. Les circulations horizontales doivent faire 1,40 m de large, sans ressaut de plus de 2 cm et présenter une pente inférieure à 5%. Dans le cas contraire, un accès adapté doit être aménagé. De plus, les obstacles doivent être facilement repérables.

Les normes handicap pour les escaliers sont les mêmes que pour tout ERP. Ils doivent posséder :

  • Une bande d’éveil à la vigilance en haut de chaque volée d’escalier 

  • Toutes les marches doivent être équipées de nez de marche antidérapants contrastés,

  • La première et la dernière marche d’une volée d’escalier sont équipées d’une contremarche contrastée.



Les sanitaires PMR




L’Arrêté du 8 décembre 2014, relatif à l’accessibilité des personnes handicapées, rapporte que tous les établissements recevant du public doivent être équipés de sanitaires adaptés aux personnes à mobilité réduite

Chaque niveau accessible doit être équipé de sanitaires PMR. Ces sanitaires doivent être signalés par une signalétique adaptée. 

Si l’établissement comporte des sanitaires pour chaque sexe, un au moins est accessible et aménagé pour chaque sexe. Les équipements présents dans les cabinets d’aisance doivent respecter la norme handicap.  


Afin d'en savoir plus sur l'accessibilité d'un sanitaire, lisez notre guide Comment avoir un sanitaire PMR.


Emplacements dans les salles de cinéma


Les personnes en fauteuil roulant doivent pouvoir accéder aux emplacements adaptés sans difficulté. Chaque salle de cinéma doit être équipée d’emplacements pour les personnes en fauteuil roulant.

Le nombre d'emplacements accessibles est d'au moins 2 jusqu'à 50 places avec un emplacement supplémentaire par tranche de 50 places en plus. Au-delà de 1000 places, le nombre d'emplacements est fixé par arrêté préfectoral et ne peut être inférieur à 20

Il n’existe pas d'exigence stricte concernant les emplacements réservés aux personnes en fauteuil roulant. 
Cependant, selon la réglementation sur la sécurité incendie, ces emplacements doivent être situés à proximité des sorties de plain-pied donnant sur l'extérieur ou d'espaces sécurisés désignés par les pompiers. 



La spécificité des chiens d’assistance


Les personnes à mobilité réduite se déplaçant avec un chien guide ont tout à fait le droit d’accéder aux salles de cinéma avec ce dernier. Les salles de cinéma se doivent d’accepter les personnes handicapées accompagnées de chiens guide sans coûts supplémentaires. 

C’est la Loi n°87-588 du 30 juillet 1987, Article 88 modifiée par la Loi n°2005-102 du 11 février 2005, Article 54 qui régit cette obligation.

Des amendes sont possibles pour les établissements refusant l’entrée de chiens d’assistance !


L’accessibilité sensorielle d’un cinéma




La loi du 11 février 2005 précise que « Toute personne doit pouvoir accéder, circuler et bénéficier des services qui y sont proposés. Pour une salle de cinéma, cela concerne non seulement l’accueil, les circulations, les places des spectateurs mais également le service proposé. ».


Le cinéma doit donc mettre en place des dispositifs permettant aux personnes ayant une déficience visuelle ou auditive de pouvoir profiter du film au même titre que tout autre spectateur.


Amplificateur de boucles magnétique



L’amplificateur de boucle magnétique, constitué d’un câble isolé (fil de cuivre), passe sur le pourtour de la salle de cinéma. L’amplificateur, connecté à une source audio émet les signaux acoustiques transformés en courant alternatif dans la boucle magnétique.


Le champ magnétique à l’intérieur de la boucle magnétique permet au spectateur de de recevoir le son directement dans ses appareils auditifs.

Les spectateurs déficients auditifs non appareillés peuvent à l’aide casque audio. Le son circule dans un fil électrique placé tout autour des murs de la salle. 
Toute personne placée à l’intérieur de cette boucle et munie d’une prothèse auditive peut recevoir le son diffusé dans le fil sous forme amplifiée.


Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire notre guide Amplificateur de boucle magnétique : étapes d'installation.



L’audiodescription pour les personnes malvoyantes et non voyantes

Cet outil permet aux spectateurs non-voyants ou malvoyants de comprendre un film grâce à un commentaire diffusé dans un casque audio. Ce système décrit de manière sonore les éléments visuels et les actions pendant les passages sans dialogues.


Le sous-titrage pour les personnes sourdes et malentendantes

Le sous-titrage pour les déficients auditifs n’est pas une traduction mais une retranscription des bruits, de l’ambiance sonore et des paroles prononcées. 

Il est important d’être le plus fidèle possible aux termes employés et au rythme du film. 

Afin de retranscrire au mieux tous les sons et de donner au lecteur des repères sur leurs natures, un code couleur a été instauré :

• Blanc, lorsqu’un personnage parle à l’écran

Jaune, lorsqu’un personnage parle hors-champ

Rouge, pour les indications de bruit

Magenta, pour les indications musicales

Cyan, pour les réflexions intérieures ou les commentaires en voix off

Vert, pour les retranscriptions de langues étrangères


Aides du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée)



Concernant la mise en accessibilité d’un cinéma, deux aides permettent une réduction des frais de mise en accessibilité, et dans certains cas, une prise en charge complète. 

Chaque établissement cinématographique bénéficie d'un compte de soutien alimenté par les droits générés par un pourcentage de la taxe spéciale additionnelle (TSA) perçue sur le prix du billet d'entrée.

Ces sommes perçues, permettent au propriétaire du cinéma de se faire rembourser des travaux et investissements effectués pour l'exploitation cinématographique.

En cas d'insuffisance du soutien financier automatique, l’aide sélective est octroyée pour des projets de création ou de modernisation d'établissements.

Les travaux ou aménagements à réaliser dans le cadre de la mise en accessibilité sont des dépenses éligibles à l’aide sélective.