Un camping est un lieu recevant du public, de ce fait, il doit se rendre accessible aux personnes à mobilité réduite, comme le stipule la loi du 11 février 2005 sur l’accessibilité aux personnes handicapées. Toutefois, un camping connaît quelques spécificités à connaître concernant la mise en accessibilité de ses lieux.



Mettre aux normes pmr les zones construites d’un camping


Un camping ne peut pas être considéré dans sa globalité comme un établissement recevant du public (ERP). Une partie, en effet en est un, comme les zones construites, que ce soient les parkings, restaurants, boites de nuit ou l’accueil.
Seulement, le terrain où se place les tentes ou les bungalows est qualifié d’installation ouverte au public (IOP). Cette dernière connaît des réglementations moins strictes quant à l’accessibilité d’une zone.



Voilà ci-dessous, les principales règles concernant les zones construites d’un camping :


Cheminement extérieur : un cheminement accessible permet aux PMR d’accéder à l’entrée principale, ou aux zones construites depuis l’accès au terrain.



Stationnement, le cas échéant : tout parc de stationnement comporte une ou plusieurs places de stationnement adaptée(s) pour les PMR et/sont réservée(s) à leur usage.
 Un minimum de 2 % du nombre total de places prévues pour le public doit être réservé aux PMR. Au-delà de 500 places, le nombre ne doit pas être inférieur à 10.



Entrée : toutes les portes situées sur les cheminements accessibles permettent le passage des personnes à mobilité réduite, y compris en cas de système d’ouverture complexe. 
Les portes comportant une partie vitrée importante peuvent être repérées par les personnes malvoyantes de toutes tailles et ne créent pas de gêne visuelle.



Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter notre guide Bandes de signalisation pour vitres.



Accueil : tout aménagement, équipement ou mobilier situé au point d’accueil du public et nécessaire pour accéder aux espaces ouverts au public, pour les utiliser et pour les comprendre, doit pouvoir être repéré, atteint et utilisé par une personne handicapée.



Signalétique : les éléments d'information et de signalisation se doivent d’être visibles, lisibles et compréhensibles à tous les usagers.



Escaliers : les escaliers doivent pouvoir être utilisés en toute sécurité par les personnes à mobilité réduite. Plusieurs éléments d’accessibilité sont à appliquer pour une mise aux normes réussie.

 Bande d’éveil à la vigilance, nez de marches, contremarche, main courante et un éclairage adapté.



Pour tout savoir sur les escaliers accessibles, consultez notre guide Comment mettre ses escaliers aux normes PMR.



Sanitaires : chaque niveau accessible, lorsque des sanitaires y sont prévus pour le public, comporte au moins un sanitaire PMR.


Comment mettre aux normes le terrain d’un camping


Comme rappelé plus haut, le terrain de camping ne connaît pas exactement les mêmes normes qu’un établissement recevant du public "classique".

Voilà ci-dessous, en partie ce qui a été édicté par la délégation ministérielle à l’accessibilité dans un texte faisant loi.


Le terrain de camping en lui-même constitue une installation ouverte au public qui devra répondre aux exigences qui lui sont propres, à savoir :




1/ Une partie du terrain de camping assure l'accessibilité des personnes handicapées, quel que soit leur handicap, à l'ensemble des prestations qu'il offre.



2/ Une partie des prestations peut être fournie par des mesures de substitution.



3/ La partie accessible doit être la plus proche possible de l'entrée principale ou d'une des entrées principales du camping et doit être desservie par un cheminement usuel.




Pour l'application des points 1 et 2, seront considérés comme une prestation les emplacements nus, les blocs sanitaires, les espaces dédiés à la vaisselle, la piscine du camping, etc... Pour chaque prestation, un élément doit être mis en accessibilité.




Concernant les hébergements tels que les mobil-homes ou les habitations légères de loisirs, dans la mesure où il s'agit d'une prestation offerte par le camping, l'utilisation par tous les publics de l'un de ces hébergements doit être permise.