Lorsqu’un établissement recevant du public est doté de caisses de paiement, un nombre minimal de caisses, défini en fonction du nombre total de caisses, doit être adapté et accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). 

 
Les caisses de paiement et les dispositifs ou équipements adaptés doivent être répartis de manière uniforme.

Pour permettre un accès simplifié aux PMR, les cheminements pour accéder aux caisses de paiement doivent être praticable et accessible. Une caisse doit être prioritairement ouverte aux personnes handicapées.

Lorsque ces caisses de paiement sont localisées sur plusieurs niveaux, ces obligations s’appliquent à chaque niveau.

 


Nombre de caisses PMR

Le nombre minimal de caisses de paiement adaptés pour personnes à mobilité réduite sont d’une caisse par tranche de vingt, arrondi à l’unité supérieure.


Lorsqu’il n’existe qu’une seule caisse de paiement, celle-ci est accessible aux personnes à mobilité réduite et en particulier aux personnes en fauteuil roulant.



Dimensions des caisses PMR

Les caisses de paiement sont conçues et disposées de manière à permettre le passage d'une personne en fauteuil roulant. La largeur minimale du cheminement d’accès aux caisses de paiement adaptés est de 0,90 m.

Les caisses de paiement sont munies d’un affichage directement lisible par l’usager afin de permettre aux personnes sourdes ou malentendantes de recevoir l’information sur le prix à payer.






Afin d'en savoir plus sur les dimensions d'accessibilité exigées dans un ERP, n'hésitez pas à consulter notre guide Espace PMR : règlementations