De nombreuses études ont démontré que le bruit ambiant dans un espace de travail pouvait diminuer sensiblement la concentration, la production et le bien être d’un employé. Open-space, appels téléphoniques, salles abritant plusieurs salariés, la pollution sonore se décline de plusieurs sortes.


Qu’est-ce que l’acoustique ?


Le bruit, quand il est non délibéré, est « un phénomène acoustique produisant une sensation auditive considérée comme gênante et désagréable. C’est la définition qu’en donne l’Organisation Internationale de Normalisation.

L’acoustique est la science du son, ce qui inclut sa production, son contrôle, sa transmission, sa réception et ses effets.
Une bonne acoustique permet d’éviter les effets néfastes de la nuisance sonore sur chaque personne (en l’occurrence un travailleur), son audition, et l’environnement.

Les effets indésirables du bruit peuvent être classés en 5 catégories :

  • L’affaiblissement de l’ouïe
  • La réaction non souhaitée du système nerveux central et autonome
  • L’entrave à la communication verbale ou autre
  • La diminution des performances et des fonctions cognitives
  • La gêne


Acoustique au travail : quelles sont les obligations ?


Facteur de stress, de démotivation, de travaux approximatifs, de rendement perfectible, le bruit peut engendrer une kyrielle de problèmes pour les salariés et employeurs.

Il est considéré que le bruit met l’ouïe en danger à partir de 80 dB(A) sur une journée de travail complète. Concernant une courte durée, le danger se situe aux alentours de 135 dB(A).


Le Code du travail a légiféré sur le bruit dans les locaux de travails avec les articles R231-125 à R231-135.

Ces textes visent à protéger les travailleurs. Facteur de gêne pris très au sérieux, le bruit est depuis 1963 considéré comme cause de maladie professionnelle.

Les valeurs limites d'exposition sont un niveau d'exposition quotidienne au bruit de 87 dB ou un niveau de pression acoustique de crête de 140 dB.


Acoustique au travail : suivi de l’état de santé des travailleurs


Les travailleurs exposés au bruit bénéficient d’une visite d’information et de prévention réalisée par un médecin du travail dans un délai qui n’excède pas 3 mois à compter de la prise effective du poste de travail.

Les salariés affectés à des postes comportant des risques doivent bénéficier d’un suivi individuel renforcé de leur état de santé. Ces postes sont listés par le Code du travail.
Toutefois, l’employeur, peut, s’il le souhaite, compléter la liste après avis des médecins concernés.


Acoustique au travail : comment diminuer le bruit ambiant


Il est possible de matérialiser la notion de bruit au travail en trois catégories distinctes :

• L’ensemble des bruits causés par des équipements techniques.
• Les nuisances sonores provoquées par la « pathologie du bâtiment ». Causées par des problèmes d’isolation acoustique.
• Tous les bruits relevant du comportement des collaborateurs, tels que les conversations, cette nuisance est la plus répandue.


De ce postulat, plusieurs éléments peuvent permettre de limiter la propagation du bruit :

• Le comportement individuel de chacun pour limiter le bruit
• L’aménagement des espaces : cloison phonique, meuble et paroi absorbant le bruit
• L’insonorisation intérieure des locaux : isoler toutes les faces de vos locaux (sols, plafonds, murs)
• L’isolation phonique à la construction
• L’utilisation d’un masquage sonore

Il existe plusieurs modes de mise en œuvre d’un traitement acoustique (insonorisation) d’un local :

En revêtement de plafond ou en faux plafond. Dans ce cas, il est fréquent qu’un vide d’air soit laissé entre le plafond rigide et le faux plafond constitué de matériau absorbant à base de laine minérale. Ce vide d’air augmente l’absorption du bruit.

En baffles suspendus verticalement. Posés de façon très dense, ils peuvent être plus efficaces que des faux plafonds acoustiques, en particulier aux basses fréquences.

En sous face de toiture, le traitement acoustique repose sur un bac métallique perforé. Le matériau acoustique absorbant est un feutre ou une laine minérale déroulé directement sur le bac métallique.