Les blocs autonomes de sécurité, appelés également par l’acronyme : BAES, ou blocs de secours, sont des sources lumineuses d’évacuation ayant pour objectif d’éclairer et d’indiquer les sorties dans tous types de bâtiments. Et ce, en cas d’évacuation d’urgence du bâtiment ou lors d’une panne de l’éclairage principal.
On retrouve des dispositifs différents s’il s’agit d’une application pour locaux d’habitations, locaux tertiaires, locaux humides, etc…


En quoi un bloc de secours agit sur la sécurité ?


L’installation d’un bloc autonome de sécurité est obligatoire dans chaque établissement recevant du public (ERP) et établissement recevant des travailleurs (ERT). En cas de coupure générale, il est primordial de disposer d’un système d’éclairage de sécurité permettant d’indiquer les espaces d’évacuation.

Pour la sécurité optimale d’un établissement, l’installation d’un bloc autonome de sécurité permet d’assurer l’éclairage : des cheminements, des sorties, des obstacles, des changements de direction et des indications de balisage.

Les blocs de secours sont dotés d’une autonomie allant selon les modèles d’une à cinq heures. L’autonomie du bloc est variable s’il s’agit d’un bloc d’évacuation ou d’un bloc d’habitation.

Pour les locaux d’habitations, le bloc de secours à appliquer est le bloc autonome d’éclairage pour habitation (BAEH). Il possède une autonomie de 5 heures pour permettre d’indiquer à chaque habitant les zones d’évacuations.

L’éclairage de sécurité doit être à l’état de veille pendant l’exploitation de l’établissement afin d’être opérationnel en cas d’évacuation.
En cas de disparition de l’éclairage normal, l’éclairage de sécurité est alimenté et doit assurer sa fonction pendant 1 heure.

Que dit la loi concernant le bloc autonome de sécurité ?


La marque NF AEAS, créée par l’AFNOR en collaboration avec l’ADEME, assure la conformité des BAES, mais également leur aptitude à l’usage selon le règlement de sécurité.

Un bloc autonome de sécurité présente :

• une ou plusieurs sources lumineuses de secours (lampes à incandescence, lampe fluorescente, LED) ;
• une batterie offrant une heure d’autonomie (cinq heures lorsqu’il s’agit de bâtiment d’habitation) ;
• un chargeur de batterie ;
• un dispositif de limitation de décharge de la batterie ;
• un système de mise à l’état de repos, facultatif pour les BAEH ;
• un contrôle automatique de la tension d’alimentation ;
• une lampe témoin de charge de la batterie ;
• et éventuellement, un dispositif électronique de contrôle automatique (SATI).

Une mise à l’état de repos de l’éclairage de sécurité doit être activée.
Aujourd’hui, les blocs sont davantage équipés de systèmes automatiques de test intégré (SATI), en conformité avec la norme NF C 71-820, qui facilitent la maintenance.
L’efficacité d’une installation d’éclairage de sécurité dépend dans une large mesure d’une maintenance régulière et correcte.

Le bloc de secours n’est pas obligatoire quand :

- le local débouche directement, de plain-pied, sur un dégagement commun équipé d'un éclairage d'évacuation, ou à l'extérieur ;
- l'effectif du local est inférieur à 20 personnes ;
- toute personne se trouvant à l'intérieur dudit local doit avoir moins de trente mètres à parcourir.


Les différents types de bloc de secours


Il existe trois familles de blocs de secours aux caractéristiques différentes et pour des établissements spécifiques :

Blocs autonomes d'éclairage de sécurité d'évacuation BAES : Modèle que l’on retrouve dans la plupart des établissements recevant du public ou des travailleurs.
Ce bloc de secours a une autonomie d’une heure, il est incandescent, avec un fonctionnement par LED et peut être soit permanent, soit non permanent. Pour ce dernier il doit forcément être couplé d’un système de déclenchement automatique (SATI).

Blocs autonomes d'éclairage de sécurité  d'ambiance ou anti-panique BAES : il permet la conservation d’un éclairage uniforme dans l'ensemble des locaux afin de garantir la visibilité et éviter tout risque de panique.
Ce type d’éclairage de sécurité reprend les mêmes caractéristiques que le BAES d’évacuation à la différence qu’il ne peut pas être non permanent.

Blocs autonomes d'éclairage de sécurité pour habitation BAEH : Doté d’une autonomie de 5 heures, ce système alimente grâce à une source lumineuse par LED tous les cheminements accessibles pour les usagers d’un groupe d’habitations.

Pour une implantation dans des locaux humides, le BAES ou BAEH doit être étanche, et posséder la mention IP (indice de protection) norme internationale relative à l’étanchéité.



Où placer les blocs de secours ?


Le raccordement des BAES s’effectue entre les dispositifs de protection et de commande du circuit d’éclairage normal de chaque local.

BAES d’évacuation :

Une distance maximale de 15 mètres doit être respectée entre deux blocs pour chaque dégagement conduisant vers l’extérieur.

BAES d’ambiance ou anti-panique :

Deux blocs doivent être séparés par une distance maximale ou égale à quatre fois la hauteur d’installation au-dessus du sol, une exigence qui prévaut pour un minimum de deux blocs.

Important : l’emplacement des BAES ne doit pas les exposer à des températures ambiantes supérieures à la valeur maximale marquée sur le bloc ou spécifiée dans sa notice d’installation.

BAEH :

Il est conseillé de placer le BAEH des 2 côtés ainsi qu’au-dessus de chaque porte palière des escaliers protégés desservant chaque niveau. Les circulations permettant l’évacuation du bâtiment doivent également être équipées.

Règlementation dans les salles et locaux d’ERP :

BAES d’évacuation : A implanter dans chaque local où l'effectif atteint minimum 50 personnes
BAES anti-panique : A implanter dans chaque local où l'effectif atteint 100 personnes avec une occupation supérieure à une personne par dix mètres carré


Supervision bloc autonome de sécurité


La Supervision est un système intelligent permettant de surveiller depuis un seul point, l’ensemble du dispositif BAES de plusieurs bâtiments situés ou non, sur le même lieu géographique. Très utile afin de détecter une éventuelle défaillance du système et pour procéder à la maintenance des appareils.