Les actions pour sensibiliser aux handicaps sont de plus en plus fréquentes et diversifiées : Soutenue par la commission Accessibilité, la médiathèque de Dinard propose d'avoir "Un autre regard" sur le handicap. L'exposition présente les planches primées en 2019 lors du concours organisé au festival d'Angoulême par l'association "L’Hippocampe". Cette association oeuvre en faveur de l'insertion des personnes handicapées.

L’évènement était aussi accompagné le 9 novembre d'une action sensibilisatrice, dont le concept simple est assez efficace : n’importe quel individu pouvait s’il le souhaitait utiliser un dispositif d'aide aux déplacements ou à l’autonomie des personnes à mobilité réduite.
Pour se mettre dans la peau des personnes à mobilité réduite, pourquoi ne pas tester leurs dispositifs d’aide ? Ceux par exemple qui leur permettent de meilleurs déplacements. Parmi les dispositifs testés, des simulateurs de vieillissement permettent de voir comme un individu qui souffrirait d’une déficience visuelle importante ; une liseuse qui scanne les documents et les restitue vocalement ou une loupe électrique qui grossit les caractères, en permettant de lire un texte sur un écran.
Cet évènement a rappelé à tous l’importance de l’empathie, laquelle si elle est stimulée peut devenir une bonne compagne pour l’inclusion.
Jusqu’au jeudi 14 novembre 2019, exposition « Un autre regard à la médiathèque ».
Une séance de ligtpainting est proposée mercredi 13 novembre entre 15h et 18h.