Depuis lannonce du couvre-feu généralisé dans toute la France Métropolitaine et la Corse, de nouvelles mesures sanitaires ont été instaurées, notamment dans le domaine sportif. En effet, pour garantir la sécurité de la population, les établissements sportifs sont temporairement interdits au grand public et les pratiques en plein-air réglementées. En revanche, des dérogations sont possibles : les personnes handicapées restent prioritaires dans leur accès à lactivité physique.

 

 

La pratique sportive en extérieur

Dans lespace public, la pratique sportive auto-organisée ou encadrée par un club privé ou une association est autorisée, entre 06h00 et 18h00, dans une limite de 6 personnes. Les équipements sportifs de plein-air (stades, terrains de sport, manèges équestres...) sont également accessibles en respectant les règles de distanciation physique obligatoires. Si ces activités sont encadrée, la règle des 6 personnes est abolie. Les cours d’Éducation Physique et Sportive et les activités sportives périscolaires dispensés par les écoles primaires, les collèges ou les lycées, sont autorisés, mais uniquement en extérieur.

 

 

Les handicapés prioritaires dans les dérogations sportives en intérieur

Certaines personnes ont cependant accès aux espaces sportifs couverts et aux vestiaires collectifs, dans les conditions fixées par les protocoles sanitaires. Parmi eux : les sportifs professionnels, des sportifs de haut-niveau, des sportifs inscrits dans le Parcours de performance fédéral, des personnes en formation universitaire ou professionnelle, mais aussi les personnes détenant une prescription médicale APA et les personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), ainsi que le personnel sportif les accompagnant. En effet, le gouvernement, prenant la mesure des difficultés quotidiennes rencontrées par les individus en situation de handicap et des besoins spécifiques découlant de leur vulnérabilité, a décrété le handicap comme étant un motif dérogatoire dans plusieurs domaines, dont l’activité physique. Toutefois, les enceintes sportives, telles que les stades et les arénas, restent fermées aux spectateurs.

 

Les sportifs pouvant déroger au couvre-feu

De manière générale, la pratique sportive est autorisée entre 06h00 et 18h00, en extérieur seulement, sauf dans les cas exceptionnels, mentionnés ci-dessus, permettant de profiter d’équipements sportifs couverts. Certains disposent également dune dérogation au couvre-feu dans le cadre de leurs déplacements et de laccès aux équipements sportifs. Il sagit des sportifs professionnels, des sportifs de haut-niveau, des personnes en formation professionnelle ainsi que les encadrants sportifs. Tous les autres sportifs (personnes en situation de handicap comprises) et entraîneurs ne pourront déroger au couvre-feu généralisé, instauré depuis le samedi 16 janvier 2021.