Cette rentrée 2019 a été marquée par la politique gouvernementale d’école inclusive menée par Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et Sophie Cluzel la secrétaire d'État chargée des personnes handicapées. Le 4 novembre, « un comité de suivi de l'école inclusive » les a réunis. Ils ont établi les bilans et défini la feuille de route 2020.
 
Selon les ministres, 87% des élèves en situation de handicap sont à temps plein à l'école. En 2019, 23500 élèves supplémentaires suivent les enseignements de l'école. 
Cette volonté d’inclure les enfants en situation de handicap à l’école a motivé la mise en place d'un système d’accompagnement pour veiller à leur réussite scolaire.  
Ces accompagnants ont fait parler d’eux : statut, contrat, salaire… Comment accorder la reconnaissance de « ces adultes de l’ombre » qui facilitent fortement l’intégration des enfants à l’école ?
La mesure prise a été de changer le statut des AESH (des accompagnants des élèves en situation de handicap) qui sont passés de contrats aidés à des CDD de trois ans renouvelables une fois, et transformables en CDI. Ainsi 4500 adultes ont été mis en contrat CDD. Au total 90 000 personnes occupent ces postes.
Aussi, pour coordonner les besoins des élèves en situation de handicap, les PIAL (les Pôles inclusifs d'accompagnement localisés) mutualisent les aides adaptées dont l’apport est de rendre plus accessibles les réponses aux besoins spécifiques de ces enfants. Les « PIAL» participent à l’inclusion en fluidifiant notamment les échanges, en apportant des réponses aux questions qu’enfants et parents peuvent se poser.

 

Rentrée 2019 : les chiffres du gouvernement

"Des familles plus écoutées et mieux accueillies
- 15 000 saisines des cellules d’écoute départementales
- 18 000 RDV ont déjà eu lieu entre les familles, les enseignants et les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH).

Des élèves handicapés mieux scolarisés 
- en 2019, 87% des élèves handicapés sont scolarisés à temps plein 
- malgré les augmentations importantes des besoins d’accompagnant, le nombre d’élèves en attente d’un accompagnant a été divisé par deux entre 2018 et 2019 (4% contre 8%)                             permettant l’accueil de 50 000 élèves supplémentaires à la rentrée 2019
- des modes de scolarisation diversifiés : 305 créations d’ULIS3 (contre 250 initialement prévues), 24 UEMA4 et 20 UEEA5 (10 initialement prévues).

Une organisation repensée autour des élèves :
- une structuration autour d’une logique de service à la personne, et non plus de réponse ponctuelle à la demande, avec la création des Pial
un service dédié à l’École inclusive dans toutes les inspections académiques.

Des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) mieux recrutés et mieux intégrés :
- La progression des moyens en équivalent temps plein est de 7,2% en 2019 ;
- Au total, les AESH représentent 90 000 personnes physiques
- A la rentrée 2019, 83,36% des accompagnants bénéficient d’un contrat de 3 ans.

Des professionnels du handicap qui sont rentrés plus vite que prévus dans l’école
- création de 117 Pial renforcés (contre 30 initialement prévus) ;
- 65 équipes mobiles déployées, soit les 2/3 du territoire déjà couvert."