Avec l’exposition intitulée « 15 ans après, promesses tenues ? », qui se tient au Havre actuellement, jusqu'ai 21 février, mais qui circulera dans toute la France, l’AFM Téléthon entend faire un point sur ces 15 années passées à améliorer l’accessibilité française. Cette initiative informative et pédagogique permet de diffuser des informations sur le handicap auprès d’un large public, trop souvent ignorant des réalités de vie des personnes à mobilité réduite. De même, elle aide à sensibiliser à ce semblable qui vit « autrement ».




2020, année symbolique
Le 15e anniversaire de la loi du 11 février 2005 pour « L’Egalité des Droits et des Chances » a été l’occasion de débats et de bilans sur l’accessibilité… Les attentes des associations ont été établies. Celles-ci représentent les personnes à mobilité réduite et ceux qui sont en situation de handicap mental.
Les promesses de 2005 ont-elles été tenues ? Comment vivent les personnes en situation de handicap en 2020 ? Bénéficient-elles des mêmes droits citoyens et humains ? Enfin, sont-elles discriminées ?

L’AFM-Téléthon a réalisé́ une enquête pour mesurer si les promesses de cette loi fondamentale dans l’histoire de la législation relative au handicap ont été tenues. Or, 56 % des répondants estiment que le regard de la societé́ sur les personnes en situation de handicap s’est amélioré́ et seulement 54 % se sentent « souvent ou tout le temps » citoyens à part entière.

Le long chemin administratif pour accéder aux droits
Pour ce qui est des démarches administratives, elles sont difficiles et beaucoup de personnes à mobilité réduite peuvent s’user et risquer de perdre l’endurance dans cette course folle… La simplification administrative est un sujet actuel, mais celle-ci n’ayant pas encore aboutie, un nombre trop important de personnes handicapées n’ont pas accès à leurs droits assez facilement.

Un constat mitigé après 15 ans…  
Bien sûr, la loi offre un cadre juridique et prévoit même des sanctions en fonction de la non-application des règlementations en vigueur mais celles-ci ne sont pas toujours respectées.

Si certes, depuis 15 ans, de réelles avancées ont permis d’améliorer la vie quotidienne des personnes en situation de handicap, les informations chiffrées délivrées révèlent les mécontentements des concernés et aident à interroger la réalité.

Seulement 50% des personnes considèrent qu’il y a eu des améliorations sur « la possibilité́ de bénéficier d’aides et de prestations en fonction de son projet de vie » (et pour 19% cela s’est dégradé́ depuis 2005).

Seulement 44% des personnes considèrent qu’il y a eu des améliorations sur « la possibilité́ de bénéficier d’aides humaines qualifiées » (et pour 25% cela s’est dégradé́ depuis 2005).

Seulement 32% des personnes considèrent qu’il y a eu des améliorations sur « les délais de réponse » liés aux allocations et prestations » (et pour 30% cela s’est dégradé́ depuis 2005).

63% des personnes se déclarent, « plutôt » ou « tout à fait » satisfaites de leur MDPH. Mais, il existe une grande dispersion d’avis selon les personnes et les MDPH.

26% des personnes interrogées ont dû contester une décision de la MDPH ou faire un recours pour simplement faire respecter leurs droits. Et deux tiers d’entre elles ont finalement obtenu gain de cause !

70% attendent une amélioration des aides (aides adaptées au projet de vie, aides techniques, aides humaines).

63 % attendent une amélioration des démarchées administratives et des délais 53 % attendent une amélioration de l’accessibilité́ des lieux publics…

Une exposition engagée 
Cette exposition se déroule en France ces prochaines semaines. Engagée, elle a lieu cette année lors du 15ème anniversaire de la loi du 11 février 2005.

Les photographies exposées par l’AFM-Téléthon laissent découvrir la vie de personnes concernées par le handicap au travers de 14 portraits et témoignages forts. Yann, Aurore, Aurélie, Hélène, Céline, Ali, Charlotte, Nicolas, Vaneesha, Pierre, Clémence, Terence, Philippe ou Djamel sont ces personnes qui photographiées nous permettent potentiellement de « nous mettre à leur place » ou du moins de percevoir ce qu’est réellement le handicap.

Le médium de la photographie permet de rendre visible ceux de l’ombre qui pourtant sont des citoyens au même titre que les visiteurs.