Le 3 mars, Sophie Cluzel, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, a annoncé l’élaboration d’un plan daction afin de rendre accessible la communication publique, dès 2021. L’objectif est que chaque concitoyen français puisse se tenir informé pour exercer ses droits et ses devoirs.

 

La charte daccessibilité de communication de l’État

 

En collaboration avec le Service dinformation du gouvernement et le Conseil national consultatif des personnes handicapées, le secrétariat d'État chargé des personnes handicapées a élaboré une charte daccessibilité de la communication de l’État, dune cinquantaine de pages.  Sa volonté première est de créer un référentiel commun autour des normes et applications des communications de l’État dans la sphère interministérielle. Elle encourage et recommande des améliorations pour sadresser aux citoyens en situation de handicap, sur différents supports, et sadresse à toutes les personnes et structures chargées dinformer les Français des actions de l'État (ministères, services administratifs, communicants). Sophie Cluzel a fixé un délai dun an minimum pour atteindre les premiers résultats. Un comité de pilotage, associé au CNCPH, sera prochainement chargé de contrôler la mise en place du plan daction.

 

Quelques mesures concrètes de ce plan daction

 

10 millions deuros seront investis pour répondre à 3 objectifs : systématiser laccessibilité des prises de paroles de ministres lorsque l’État en assure la diffusion, rendre les principaux supports de communication (dossiers de presse, affiches, vidéos, réseaux sociaux.) accessibles, mais aussi positionner les sites les plus consultés de l’État en accessibilité supérieure. Pour lheure, une cinquantaine de sites sont concernés. Afin de procéder à une amélioration effective de la communication publique au niveau graphique et lexical, plusieurs dispositifs devront être déployés : la traduction LSF dans les médias, sur les réseaux sociaux des comptes des ministres et de leur ministère, le sous-titrage en direct durant une intervention et intégré dans les vidéos non diffusées en direct, la description orale et la traduction Facile à lire et comprendre (falc) dun document. Ce plan daction doit permettre aux personnes chargées de la communication dadopter les bons réflexes en matière d’accessibilité.