La colère gronde du côté des usagers aveugles et malvoyants du métro parisien. En effet, le célèbre métropolitain est encore très en retard en matière daménagements. Aujourdhui, seules 9 stations sont accessibles aux personnes en situation de handicap et une seule ligne de métro, la 14, est intégralement accessible. Par ailleurs, un projet visant à généraliser les annonces sonores dans le métro en 2021 vient d’être repoussé.

 

Une échéance repoussée à 2031

Sorienter et se déplacer en toute autonomie dans le métro représente des enjeux majeurs pour les personnes aveugles et malvoyantes. Plusieurs dispositifs sonores permettent dy parvenir : on les appelle les ASVA (Annonces sonores et visuelles automatiques).

Cependant, actuellement, seule la moitié du réseau est équipée dannonces sonores. Cette technologie phare pour l'accessibilité, inscrite dans les agendas programmés daccessibilité (Ad'AP), devant être généralisée à loccasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, en 2024, vient à présent d’être repoussée à 2031 ! Il faudra donc attendre 10 ans pour que les usagers déficients visuels puissent se déplacer dans la totalité de Paris.

Une situation bien regrettable selon La FAF (Fédération des Aveugles et Amblyopes de France), faisant remarquer que Paris est la seule Capitale sans annonces vocales dans tous les transports publics”. Elle ne mâche pas ses mots en déclarant : Plus qu'une ville noire, la ville lumière n'est autre qu'une ville muette”.

 

Le rôle de lagenda d'accessibilité programmée

L'agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP) est un document créé par lordonnance du 26 septembre 2014. Il liste les travaux à réaliser dans un établissement recevant du public (ERP) ou dans une installation ouverte au public (IOP) afin qu'il soit en conformité avec les règles d'accessibilité. Il donne un échéancier pouvant s'étaler sur plusieurs années, selon la durée du programme et le nombre d'établissements concernés. Les gestionnaires et propriétaires ne respectant pas les normes établies sont passibles de sanctions, qui seront écartées définitivement à la fin des travaux.

 

La guerre des feux tricolores dans le quartier Pernety

Au milieu de cette colère, une bonne nouvelle a fait surface concernant laménagement urbain. Suite à la suppression dun feu tricolore sonore dans le quatorzième arrondissement, dans le quartier de Pernety, près du centre de formation Forja dédié aux personnes aveugles, une association réclamait leur rétablissement depuis 2018. Soutenue par la maire de Paris, Anne Hidalgo, elle a finalement obtenu gain de cause, après 3 ans de combat.