La richesse cinématographique française, portée par des réalisateurs  et des dialoguistes hors pair, nest plus à prouver ! “T’as de beaux yeux, tu sais !”, “Lui, c’est pareil, c’est Juste”, “Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » : nous avons tous en tête de célèbres répliques de films qui ont marqué notre esprit à jamais lorsque nous les avons découvert pour la première fois ! Pourtant, si beaucoup d’entre nous ont eu le plaisir de voir et revoir Le quai des brumes, Le dîner de cons ou encore Les tontons flingueurs, ces pépites du cinéma ne sont malheureusement pas toujours à accessibles à tous. Lassociation Les yeux dits et la fondation Visio ont décidé dy remédier avec un projet ambitieux, porteur d’espoir !

 

100 chefs-d’œuvres bientôt disponibles en version sous-titrée et  audiodescription

La fondation Visio est un pôle dexpertise en matière daide et dassistance aux personnes déficientes visuelles, reconnu dutilité publique. Cette fondation sest ralliée à lassociation Les yeux dits, un traducteur dimages, afin de porter un projet de grande envergure, consistant à sous-titrer et à audiodécrire 100 films incontournables dans lhistoire du 7e art français. Leur objectif est de rendre le cinéma accessible aux malvoyants et malentendants, positionnant la culture, et tout particulièrement l’audiovisuel, comme un élément fondamental dans la société. Ainsi, tout le monde pourra profiter du génie de Jean Renoir, Jean-Luc Godard, François Truffaut, Claude Chabrol ou Bertrand Blier ! Par ailleurs, Visio et Les yeux dits font émerger un enjeu de taille, celle de faire de laudiodescription un procédé dinclusion culturelle à part entière.

 

Une collection cinématographique qui devrait aboutir dans 5 ans !

Le critique et historien du cinéma Alain Bergala a défini une liste des 100 bijoux du cinéma français. Parmi eux, Feu Follet de Louis Malle, Le mépris, de Jean-Luc Godard, et Le plaisir, de Max OphulsLadaptation des textes et des images sera, quant à elle, validée par des personnes malentendantes et malvoyantes. Le public pourra avoir accès aux films sur les catalogues vidéos à la demande de la Médiathèque Numérique, gérée par Arte, et La Cinetek, deux plateformes co-partenaires du projet. Une application téléchargeable sur smartphone proposera gratuitement des audiodescriptions et des sous-titrages de ces films. En 2026, lintégralité de la collection devrait être à disposition sur internet ! L’inclusion et l’autonomie sont des facteurs essentiels pour favoriser l’égalité des chances et gommer certaines difficultés liées au handicap.