C’est officiel… La date de la Conférence Nationale du Handicap a été annoncée. L’évènement aura lieu le 11 février 2020, alors que nous fêtons cette année les 15 ans de la loi dite « Handicap » de 2005, promulguée sous la présidence de Jacques Chirac et sous le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin. Cette conférence doit se réunir tous les trois ans.
 
C’est en présence d'Emmanuel Macron que se déroulera cet évènement tant attendu depuis juin, date à laquelle la conférence avait été annoncée. Puis, Édouard Philippe a réuni le 3 décembre plusieurs ministres au sein du Musée de l'Homme à Paris à l'occasion du CIH. Il a alors dévoilé 22 nouvelles mesures avant de dévoiler à son audience que la Conférence Nationale du Handicap aurait lieu le 11 Février 2020. Cette date symbolique a été choisie par le Président de la République, qui souligne par ailleurs que le « handicap nous concerne tous ».
Dans le cadre de la Conférence Nationale du Handicap (CNH ) et de la consultation citoyenne "Tous concernés, tous mobilisés" (décembre 2018) qui s’est déroulée en étant portée par le credo « Tous mobilisés, tous concernés » cinq grands chantiers avaient été déployés dans le but de simplifier la vie des personnes en situation de handicap. Et ce, notamment en améliorant les conditions d’octroi de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), en proposant des alternatives pour limiter les départs contraints vers la Belgique, etc. Le 11 février 2020 un rapport-bilan des actions passées sera remis au Parlement, suivi d’un débat… Rendez-vous en 2020 pour en savoir plus.