La Conférence Nationale du Handicap se déroule actuellement à l’Élysée. Cette journée a bien commencé : En ouverture de la CNH, Claude Chirac a rendu hommage à l'œuvre de son père. Le président Jacques Chirac a facilité, permis des avancées législatives majeures en ce qui concerne les personnes en situation de handicap avec la loi pour l’égalité des chances de 2005, la loi dite « Handicap ».
 
Claude Chirac, l’hommage à son père, initiateur de la loi dite « Handicap » de 2005
 
Cette ouverture a été l’occasion de rappeler à tous les avancées en matière d’inclusion et d’accessibilité depuis la loi pour l’égalité des chances de 2005, qui avait donc été portée par Jacques Chirac. Claude Chirac (fondation Jacques Chirac), sa fille, a ouvert la conférence en précisant les progrès d’accessibilité dont bénéficient les personnes en situation de handicap depuis ses 15 dernières années, mais aussi les obstacles que d’autres rencontrent pour accéder à leurs droits citoyens. Parmi les progrès, Claude Chirac souligne l’importance de la recherche et des nouvelles technologies.
 
L’inclusion sur tous les fronts ?
Ce matin, les ministres se succèdent et mettent en avant l’école inclusive, l’entreprise inclusive, la fonction publique inclusive et la santé inclusive. Sophie Cluzel a annoncé « Le secteur du médico-social doit être un puissant facilitateur en accompagnant professionnels de l’éducation, médecins traitants, collectifs du travail : c’est l’ambition d’un secteur médico-social qui devient médico-sociétal ».
 
Les attentes des associations 
Pour rappel, dans le Journal du Dimanche du 9 février, Collectif Handicaps mutualisant  les voix de 47 associations (dont l’APF) et qui œuvre sur le terrain du handicap avait exprimé sa colère et son mécontentement, en relevant les inégalités à l’école et en entreprise, et en insistant sur le fait que la loi Handicap de 2005 n’est pas intégralement respectée.
 
Rappelons les revendications de l’APF France Handicap, une des associations les plus actives, et les plus puissantes en France et qui œuvre pour l’inclusion et l’accessibilité des personnes en situation de handicap en France. APF France handicap revendique une société solidaire, ouverte à toutes et à tous :
 
Un réel exercice de la citoyenneté et le respect de la dignité des personnes
Un environnement sans obstacles
Une éducation inclusive à tous les degrés d’enseignement
Un égal accès à la vie professionnelle
Une vie décente
Un financement intégral des dépenses liées à l’accès à l’autonomie
Le droit à une réparation intégrale des préjudices subis par les victimes de dommages corporels
L’accès à la santé pour toutes et tous sur l’ensemble du territoire
La reconnaissance de droits pour les aidants familiaux et de la vie en famille
L’accès à la vie affective, intime et sexuelle et un accompagnement adapté
Un égal accès à la vie culturelle, artistique et sportive
Une offre de service au plus près des besoins et aspirations des personnes
Le respect de la dignité et l’accès aux lieux et aux droits en prison
La reconnaissance des problématiques spécifiques des femmes en situation de handicap et le respect de leurs droits