La bande d’éveil à la vigilance en plaque caoutchouc permet de prévenir et sécuriser les personnes non-voyantes et malvoyantes d’un obstacle ou d’un danger potentiel dans un cheminement extérieur ou intérieur.
Particulièrement adaptée aux environnements extérieurs de tous types, la plaque en caoutchouc se trouve insensible aux UV et aux intempéries. Elle s’adapte à tous type de revêtements, sur un sol lisse dans la mesure du possible pour une meilleure accroche et une plus grande durabilité. Les plots de 25mm d’épaisseur et 5mm de hauteur qui composent la bande augmentent la sensibilité au toucher et permettent de rendre ce produit facilement identifiable pour les usagers.
La fixation de la plaque se fait par adhésif. Pour une pose optimale, il est nécessaire de nettoyer et dégraisser la surface de pose. Pour la fixation, il suffit de retirer le film plastique situé sur la surface intérieur de la plaque. Afin de respecter la règlementions de mise aux normes, un gabarit de pose est vivement conseillé. La remise en circulation est quasi-immédiate.
Rappel de la loi :
Annexe 9 - Bandes d'éveil à la vigilance - de l'arrêté du 8 décembre 2014
Une bande d'éveil à la vigilance a pour objectif d'éveiller la vigilance des personnes présentant une déficience visuelle par détection tactile et visuelle. Elles peuvent être installées dans les parties extérieures des établissements recevant du public et dans les installations ouvertes au public.
Une bande d'éveil à la vigilance présente les caractéristiques suivantes :
· elle est constituée de plots régulièrement espacés ;
· sa largeur est suffisante pour être détectée à la canne blanche et pour ne pas être enjambée par le piéton ;
· elle est visuellement contrastée par rapport à son environnement immédiat ;
. elle est non glissante ;
· elle ne présente pas de gêne pour les personnes présentant des difficultés pour se déplacer ;
· elle est placée à une distance de la zone de danger correspondant au pas de freinage.