En France, le mobilier urbain n’est pas toujours adapté aux personnes en situation de handicap. Ce sont ces dernières qui doivent souvent s'adapter à lui en comptant sur leurs proches. Une jeune mère Corse a imaginé l’application Handiroad qui pourrait contribuer à changer les choses.

 

Stéphanie Gateau, une jeune mère en situation de handicap

Stéphanie Gateau se bat contre une maladie dégénérative la contraignant à se déplacer en fauteuil roulant. Son fils Calixte, 10 ans, l’accompagne dans ce combat depuis qu’il a 5 ans seulement. Malgré son jeune âge, il endosse un véritable rôle d’aidant. Épuisée par la pénibilité des trajets quotidiens ponctués d'innombrables obstacles, une idée a commencé à germer dans la tête de Stéphanie…

 

Handiroad, une application bienveillante et intelligente

Handiroad est un outil mobile qui a pour objectif d’améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. Il crée une vaste communauté en mettant en contact les aidants, appelés “anges gardiens”, et les personnes à mobilité réduite. Lorsque ces dernières sont confrontées à un obstacle, elles peuvent le signaler directement sur l’application et les anges gardiens proposent leurs services. Le projet a remporté le trophée du concours d’entrepreneurs #LetsgoFrance 2020, dans la catégorie la France sociale et solidaire. Il a pour vocation de s’étendre sur le territoire français et peut-être même à l'international.

 

Un système pour lutter contre les violences faites aux femmes

En plus des difficultés d’accessibilité et de mobilité rencontrées par les personnes en situation de handicap, les agressions sont courantes. Face à ce sombre constat, Stéphanie a décidé d’accompagner cette application d’un bouton d’alerte en bas de la page d’Handiroad, relié aux anges gardiens, aux pompiers et au Samu. Dans le futur, Handiroad devrait être connecté à un objet facile à manipuler qui permettrait de donner l’alerte simplement et discrètement en cas de violences domestiques ou du rue.