Une personne à mobilité réduite doit pouvoir jouir des mêmes privilèges que n’importe quelle personne. Les lieux de baignades, comme les plages, doivent pouvoir accueillir tous les publics. Cela passe par des aménagements spécifiques avec en tête, le respect de la nature.


La loi du 11 février 2005 sur l’accessibilité oblige les établissements recevant du public (ERP)  et installations ouvertes au public (IOP) à se rendre accessible à tous les publics. Les lieux de loisirs, doivent donc prendre en compte ces handicaps.

Les bords de mers ne sont que très rarement soumis aux normes accessibilité handicap. Toutefois, il est important de les prendre en compte pour faciliter le passage des personnes à mobilité réduite et ainsi leur garantir une certaine autonomie.

La problématique de la mise en accessibilité de ces plages et lieux de baignade passe donc par des moyens alternatifs qui permettent l’accueil des personnes à mobilité réduite.


Accessibilité PMR des zones déjà construites


Cheminement extérieur : un cheminement accessible permet aux PMR d’accéder à l’entrée principale, ou aux zones construites depuis l’accès au terrain.





Stationnement, le cas échéant : tout parc de stationnement comporte une ou plusieurs places de stationnement adaptée(s) pour les PMR et/sont réservée(s) à leur usage.
 Un minimum de 2 % du nombre total de places prévues pour le public doit être réservé aux PMR. Au-delà de 500 places, le nombre ne doit pas être inférieur à 10.





Accueil : tout aménagement, équipement ou mobilier situé au point d’accueil du public et nécessaire pour accéder aux espaces ouverts au public, pour les utiliser et pour les comprendre, doit pouvoir être repéré, atteint et utilisé par une personne handicapée.





Signalétique : les éléments d'information et de signalisation se doivent d’être visibles, lisibles et compréhensibles à tous les usagers.





Escaliers : les escaliers doivent pouvoir être utilisés en toute sécurité par les personnes à mobilité réduite. Plusieurs éléments d’accessibilité sont à appliquer pour une mise aux normes réussie.

 Bande d’éveil à la vigilance, nez de marches, contremarche, main courante et un éclairage adapté.





Pour tout savoir sur les escaliers accessibles, consultez notre guide Comment mettre ses escaliers aux normes PMR.





Sanitaires : lorsque des sanitaires sont prévus pour le public, au moins un sanitaire PMR.


Quel matériel pour l'accessibilité PMR des plages ?


Rendre accessible une plage, qui par définition est un espace naturel, amène rapidement à se poser cette question : qu’en est-il du respect de la nature ?

En effet, dans ce cas de figure il est difficile de pouvoir permettre une accessibilité totale, qui demanderait une modification certaine de la zone (réduction des pentes, transformation des sols…) tout en préservant au maximum des lieux naturels.


L’idéal est de trouver des solutions qui ne modifient pas, ou que très peu la nature : des solutions amovibles ou bien des solutions qui permettent à la personne en situation de handicap ou à mobilité réduite de s'adapter à son environnement plutôt que l’inverse.


En extérieur, certains sols, comme le gravier, l’herbe ou plus spécifiquement le sable ici, ne sont pas des revêtements adaptés aux passages des fauteuils roulant. Les plages ne permettent pas toujours un passage optimal pour les personnes en fauteuil roulant, pire, elles peuvent même créer une impossibilité technique. 

Certains systèmes permettent toutefois de palier à ces sols non adaptés. 






Afin de pouvoir jouir des mêmes privilèges que tout autre personne se déplaçant sur ses deux jambes, une personne en fauteuil roulant doit pouvoir atteindre les mêmes zones.



  Plusieurs tapis PMR et grilles existent permettant de créer un cheminement accessible rapidement et à moindre coût.



Les principales propriétés de ces tapis PMR, dans un désire de sécurité vis-à-vis des usagers, sont d’être antidérapants, robustes et bien fixés au sol.









Propriétés principales de ces tapis PMR :





• Simple à poser, aucune aide extérieure n’est à envisager



• Coût de mise en accessibilité réduit



• Produits réutilisables


• Ne détériore pas la surface sur laquelle il est appliqué



• Antidérapant