Présentation du produit

La rampe amovible plato est une rampe d’accessibilité permettant à une personne en situation de handicap moteur ou toute personne à mobilité réduite un accès à un établissement recevant du public ou dans le domaine privé. Cette rampe se déploie manuellement à l’intérieur ou l’extérieur du seuil d’entrée de l’établissement sans emprise permanente sur le domaine public. Il s’agit d’un produit de substitution lorsque l’installation d’une rampe maçonnée ou encastrée s’avère non réalisable.

L’utilisation de cette rampe ainsi que ses caractéristiques répondent à une obligation règlementaire conforme à l’article 2 et 4 de l’arrêté du 8 décembre 2014.

La rampe amovible plato, conçue en aluminium est disponible en quatre tailles différentes, permettant l’accès à toute personne en fauteuil roulant : 60 cm, 80 cm, 100 cm, 120 cm de longueurs pour une largeur fixe de 80 cm. Ce large choix permet aux ERP de s’adapter en fonction de leur hauteur à franchir et de l’emprise sur le domaine public.
Sa finition en aluminium permet un contraste par rapport à son environnement et la rend visible pour chaque utilisateur, ainsi qu’à toute personne présente sur la voirie, minimisant ainsi un potentiel danger.

La rampe plato peut s’adapter à des hauteurs allant de 4 cm jusqu’à 12 cm pour répondre aux mieux au problématique de chaque ERP. Son design larmé est une solution antidérapante et non glissante qui apporte de la stabilité à ses utilisateurs. Des chasse-roues sont présents sur les bords latéraux de la rampe afin d’éviter toute chute.  Cette rampe supporte une charge de 300kg.

Le poids de la rampe varie de 5 kg à 14 kg selon la taille, elle peut être manipulable par une seule personne représentante de l’établissement.



Largeur Longueur Hauteur max du seuil % de pente maximale Poids  Largeur minimale de trottoir
80 cm 60 cm 6 cm 10% 7 kg 1m80
80 cm 80 cm 8 cm 10% 8 kg 2m00
80 cm 100 cm 10 cm 10% 10 kg 2m20
80 cm 120 cm 12 cm 10% 12 kg 2m40














Rappel de la loi : 

(article 2 de l’arrêté du 8 décembre 2014)

« Lorsqu’une dénivellation ne peut être évitée, un plan incliné de pente inférieure ou égale à 6 % est aménagé afin de la franchir. Les valeurs de pentes suivantes sont tolérées exceptionnellement :
• jusqu’à 10 % sur une longueur inférieure ou égale à2 m ;
• jusqu’à 12 % sur une longueur inférieure ou égale à 0,50 m »

(article 4 de l’arrêté du 8 décembre 2014)

« Lorsqu’une dénivellation ne peut être évitée, une rampe respectant les valeurs de pente indiquées au 2° du II de l’article 2 notamment lorsque cette rampe est en cours d’utilisation, est aménagée afin de la franchir.
Cette rampe est, par ordre de préférence :
• une rampe permanente, intégrée à l’intérieur de l’établissement ou construite sur le cheminement extérieur de l’établissement;
• une rampe inclinée permanente ou posée avec emprise sur le domaine public.

L’espace d’emprise permet alors les manœuvres d’accès d’une personne en fauteuil roulant ; une rampe amovible, qui peut être automatique ou manuelle. Une rampe permettant de traiter un dénivelé présent à l’accès du bâtiment présente les caractéristiques suivantes : 


• supporter une masse minimale de 300 kg ;
• être suffisamment large pour accueillir une personne en fauteuil roulant ;
• être non glissante ;
• être contrastée par rapport à son environnement ;
• être constituée de matériaux opaques

Une rampe amovible est stable et assortie d’un dispositif permettant à la personne handicapée de signaler sa présence au personnel de l’établissement, tel qu’une sonnette. »

Détails du produit

Composition
Aluminium
Mode de pose
Amovible
Usage
Intérieur / Extérieur
Unité de vente
A l'unité
Nouveautés
1
Bestof-Rampe
3

Avis clients

Vous aimerez aussi

Pourquoi acheter sur AccessMarket

Livraison gratuite à partir de 150€

Satisfait à 100% ou remboursé*

Des conseils d’experts laissez vous guider

Dédié aux professionnels et collectivités locales