Présentation du produit

Fixés au sol, les clous podotactiles métal sont utilisés pour avertir les personnes non-voyantes et malvoyantes d’un danger potentiel imminent.

Équipant de nombreuses villes et établissements, ils sont destinés aux extérieurs comme aux intérieurs et répondent à une obligation réglementaire conforme à la norme NF P 98-351 visant à faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite (PMR).

Grâce à leur texture spécifique, les clous podotactiles en métal peuvent se sentir sous le pied ou avec une canne. Il existe deux longueurs de tiges, un format standard de 16 cm et un court de 13 mm, adaptés surtout pour les intérieurs, notamment les planchers ou carrelages.
Vendu en lot de 149 (représente un mètre linéaire), la fixation se fait par scellement. Le scellement chimique est universel et s’applique au pistolet sur tout type de support et permet de sceller grâce à un marteau 200 clous environs. Cette méthode apporte une extrême durabilité.
La disposition des clous doit être faite selon la norme, l’utilisation d’un gabarit de pose est vivement conseillée.
Il existe un large choix de colorie et de finition, neuf au total, apportant des spécificités différentes.

Les clous podotactiles en métal sont dotés d’une excellente protection anti-corrosion, leur permettant une grande durabilité. Le modèle en Inox/A2/304 est parfait pour les zones humides, d’eau douces et en cas de passages intensifs. L’inox A4/316L, le plus robuste, offre une protection totale contre les eaux salées et chlorées.
Le Laiton avec sa teinte dorée mais également l’Acier zingué noir propose aussi un large contraste.
Les clous en Acier zingué blanc et en Aluminium de teinte gris brillant se fondent davantage dans les espaces urbains.

Ce que dit la loi (Norme NF P98-351)
  • Laisser un espace de 50 cm (+ ou - 2 cm) entre l'obstacle à signaler (1ère marche d'escalier, début de la traversée piétonne, vide du quai) et la fin de la bande podotactile. Cet espace est un " pas de freinage " permettant à l'utilisateur de s'arrêter s'il le souhaite. Ce pas de freinage peut être réduit à la largeur d'un giron de la marche (minimum 28 cm).

  • La bande doit être parallèle à la bordure du trottoir (passage piéton) ou à la descente (escalier).

  • La largeur standard réglementaire de la bande podotactile est de 58,75 cm (216 clous au ml) exception faite des quais de transports en commun et des îlots-refuges ou la largeur réduite de 40cm (149 clous au ml) est de rigueur. 

  • La largeur de bande podotactile de 40 cm est tolérée pour les hauts de volée d'escalier d'une IOP (installation ouverte au public) ou d'un ERP (établissement recevant du public).

  • Contraster la bande (clous) par rapport à son support (sol)

Détails du produit

Composition
Métal
Dimension
Diamètre 25 mm, hauteur 5 mm
Mode de pose
A sceller
Usage
Intérieur / Extérieur
Unité de vente
149 clous
Bestof-escaliers
3

Avis clients

Vous aimerez aussi

Pourquoi acheter sur AccessMarket

Livraison gratuite à partir de 150€

Satisfait à 100% ou remboursé*

Des conseils d’experts laissez vous guider

Dédié aux professionnels et collectivités locales