Un établissement recevant du public, englobe comme son nom l’indique, tous les établissements ayant vocation à proposer des services à des clients. Il en existe de toutes sortes, que ce soit au niveau de la taille ou du service proposé. Voilà pourquoi ils sont catégorisés, cela permet notamment aux gestionnaires d’être au fait des obligations législatives en termes d’accessibilité pour personnes à mobilité réduite.




Qu’est-ce qu’un ERP ?


Les établissements recevant du public (ERP) sont des bâtiments où des personnes extérieures sont admises. Peu importe que l'accès soit payant ou gratuit, libre, restreint ou sur invitation.

Une entreprise seulement ouverte au personnel, n'est pas un ERP. Les ERP sont classés en catégories qui définissent les exigences réglementaires applicables (type d'autorisation de travaux, mise en accessibilité ou règles de sécurité par exemple) en fonction des risques.


Les différentes catégories d’ERP


Les ERP sont classés en cinq catégories, définissant les exigences réglementaires applicables (type d'autorisation de travaux ou règles de sécurité par exemple) en fonction des risques.
Les catégories sont déterminées en fonction de la capacité d'accueil du bâtiment, y compris les salariés sauf pour la 5e catégorie.


Les ERP sont divisés en deux groupes :

  • Groupe 1 avec les catégories ERP : catégorie erp 1, catégorie erp 2, catégorie erp 3 et catégorie erp 4

Pour en savoir plus sur les ERP du groupe 1, n’hésitez pas à consulter notre guide Définition ERP premier groupe.

  • Groupe 2 avec les ERP 5ème catégorie : Établissement dans lequel l'effectif du public n'atteint pas le seuil d'assujettissement défini par le règlement de sécurité pour chaque type d'exploitation.

Le classement d'un établissement recevant du public est validé par la commission de sécurité à partir des informations transmises par l'exploitant de l'établissement dans le dossier de sécurité déposé en mairie.



Catégorie ERP en fonction de la capacité d’accueil :

  • Catégorie ERP 1 : à partir de 1 501 personnes
  • Catégorie ERP 2 : de 701 à 1 500 personnes 
  • Catégorie ERP 3 : de 301 à 700 personnes 
  • Catégorie ERP 4 : jusqu'à 300 personnes
  • Catégorie ERP 5 : inférieur aux seuils d'assujettissement


ERP catégorie 5


Les catégories sont déterminées en fonction de la capacité d'accueil du bâtiment, salariés compris, sauf pour la 5e catégorie.

ERP catégorie 5, quand l'effectif du public n'atteint pas le chiffre minimum fixé par le règlement de sécurité pour chaque type d'exploitation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les ERP de catégorie 5, n’hésitez pas à vous rendre sur ERP catégorie 5 : réglementations.


Les différents types d’activités d’un établissement recevant du public :