Qu’il s’agisse de gradins, de tribunes ou tout autre structure recevant du public assis, ceux-ci sont considérés comme des établissements recevant du public (ERP) ou infrastructure ouverte au public (IOP), donc soumis à des réglementations pour l’accessibilité aux personnes handicapées.



Combien de places pour les personnes handicapées ?


La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances et relative à l’accessibilité aux personnes handicapées a édicté ceci :

« Les établissements recevant du public (ERP) doivent être accessibles à tous les types de handicap. Ils doivent permettre à tout le monde, sans distinction, de pouvoir y accéder, y circuler et recevoir les informations diffusées. »

Cette loi nous rappelle qu’il est obligatoire que les arènes sportives, gradins ou tribunes soit dotées de sièges permettant d’accueillir des personnes à mobilité réduite (PMR).

Le nombre d’emplacements accessibles PMR est d’au moins 2 jusqu’à 50 places, avec un emplacement supplémentaire par tranche de 50 places en en plus.
Au-delà de 1 000 places, le nombre d’emplacements accessibles PMR, ne doivent être inférieur à 20. Ce chiffrage est fixé par arrêté municipal.


  • 0 à 50 places assises : 2 emplacements accessibles
  • 50 à 100 places assises : 3 emplacements accessibles
  • 100 à 150 places assises : 4 emplacements accessibles
  • 150 à 200 places assises : 5 emplacements accessibles
  • + de 1000 places assises : 20 emplacements accessibles minimum


Quelles sont les dimensions à respecter ?


Pour qu’un emplacement soit aux normes de l’accessibilité, il doit correspondre à un espace d’usage de la dimension suivante 0,80 m × 1,30 m. Cet espace d'usage permet le positionnement du fauteuil roulant.

Les cheminements permettant d’accéder à ces places accessibles doivent avoir une largeur minimum de 1,20 m. Cette disposition permet à une personne en fauteuil roulant de pouvoir se déplacer.


Quelles sont les réglementations à respecter ?


Les marches permettant de descendre les gradins ou tribunes ne sont pas soumis aux normes handicap. Il est donc préférable d’opter pour des emplacements accessibles situés proche des portes d’entrées et en haut ou en bas de la salle.

Les marches des bâtiments neufs doivent toutefois être munie de systèmes de sécurité pour personnes à mobilité réduite, c’est-à-dire :

  • Bande d’éveil à la vigilance avant la descente d’une volée d’escalier
  • Nez de marches sur chaque marche
  • Contremarche première et dernière marche
Pour en savoir plus sur les éléments à implanter dans un escalier, consultez Comment mettre ses escaliers aux normes PMR.


Les places accessibles doivent être facilement identifiable sur les plans et la billetterie, billetteries en ligne compris. Ces places doivent faire l’objet d’une signalisation claire et précise.

Les personnes accompagnant les PMR doivent pouvoir s’asseoir à côté d’elles. Lorsque plusieurs places sont nécessaires et que la nature des prestations offertes diffère selon l’endroit où le public est placé, les places adaptées sont réparties dans la salle selon les différentes catégories proposées au public.