Chaque parc de stationnement doit comporter des places de stationnement adaptées aux personnes à mobilité réduite.
Ces places répondent à plusieurs exigences : Repérables, tous les handicapés peuvent les visualiser à une distance moyenne. Espacées et sécuritaires, les individus en fauteuil roulant peuvent les utiliser, même s’ils sont seuls et sans personnel accompagnant.



Place PMR : combien dans un parking ?


Il existe un quota, c’est-à-dire un nombre minimum de place de parking à mettre à disposition des PMR : 2% des places d’un parc de stationnement doivent être des places PMR. Au-delà de 500 places, elles doivent atteindre ou dépasser le nombre 10 (selon l’arrêté municipal).

Concernant un établissement recevant du public disposant de places de stationnement disposées sur le trottoir, la mairie peut accorder une place pour en faire une place handicapé.


Place PMR : où les positionner dans un parking ?


La règlementation du stationnement handicapé est précise : Les places PMR sont forcément situées à proximité d’une entrée, d’une sortie accessible, du hall d’accueil ou de l’ascenseur et reliées par un cheminement extérieur adapté aux normes de l’accessibilité. Ainsi, un individu en fauteuil roulant, par exemple, n’a pas besoin de déployer de trop grands efforts pour se rendre dans votre établissement.

Concernant les bornes de paiement, vous devez également les positionner dans un espace facilement accessible.


Place PMR : quoi mettre en place pour la rendre accessible ?


Afin d’assurer une mise en accessibilité optimale d'un parking, la place handicapé doit être marquée au sol par une peinture contrastée de couleur bleue, appliquée à l’aide d’un aérosol de marquage.

Pour délimiter la place handicapé, des lignes blanches (ou bleues) thermocollées ou des aérosols de marquages (appliqués de préférence à l’aide d’un traceur à roues) sont à prévoir.
Un pictogramme « personne à mobilité réduite » de couleur blanche est à placer obligatoirement au sol, pour une application dans les normes, un gabarit de pose est conseillé.

Une signalétique verticale est également prévue avec la mise en place d’un panneau « Interdiction de stationnement sauf handicapés ».

Les informations sur la signalétique sont lisibles, visibles et compréhensibles afin de renseigner les personnes à mobilité réduite sur les prestations mises en place.


Place PMR : quelles sont les dimensions d’une place handicapé ?


Les places handicapées nouvellement créées ont des dimensions égales à 3,30 m de largeur et 5 m de longueur. Pour une place PMR en épi ou en bataille, une surlongueur de 1,20 m est matérialisée sur la voie de circulation du parc de stationnement par une peinture ou une signalisation au sol.

Bien évidemment, il faut prévoir un espace d’usage près des équipements pour que les PMR puissent y avoir accès. Ses dimensions feront obligatoirement 0,80 m x 1,30 m.





Place PMR : exceptions à cette réglementation ?


Si la place PMR est située de plain-pied le long d’un trottoir de 1,80 m de large, alors la largeur de l’emplacement pourra être de 2 m seulement. Il faudra toutefois que le trottoir soit bien du côté du conducteur pour faciliter l’entrée et la sortie.


Place PMR : un minium de % de pente


Afin d’assurer la sécurité des personnes en fauteuil roulant, une place PMR doit être située sur un sol le plus plat possible.

Les valeurs de pente et de dévers autorisées :

  • 2% en voirie et pour les installations neuves
  • 3% pour les installations existantes



Place PMR : règlementations pour un cheminement accessible ?


Depuis la voirie, un PMR doit pouvoir se rendre au parc de stationnement où il aura à disposition des places handicapées.

Pour cela, le cheminement fera une largeur de 1,20 m, soit l’espace nécessaire à la circulation des fauteuils roulant. Le devers sera inférieur à 3 cm et le revêtement au sol doit être non glissante.

Si le cheminement est pentu, il faudra qu’il le soit dans le respect des pourcentages de pente (si celle-ci atteint 12 %, sa longueur ne devra pas excéder 0,50 mètres).

Si le cheminement est d’une « belle » longueur, il faudra installer un pallier de repos tous les 10 mètres.

Le cheminement est visuellement contrasté et tactilement en relief et les trous ou les fentes sur ce chemin ne sont pas larges (pas plus de 2 cm de diamètre). Les ruptures de niveau ne sont pas plus hautes que 40 cm à moins de 90 cm du bord du cheminement.


Si vous souhaitez protéger vos places de stationnement, n'hésitez pas à consulter notre guide Bien choisir sa barrière de protection.