La barrière de parking est un élément incontournable pour protéger une place de stationnement privée ou public contre les actes de vandalisme. Ce procédé garantit à son titulaire de toujours retrouver sa place de parking libre. Il existe différents produits, automatiques ou manuels, avec arceau ou non, pour convenir à n’importe quel automobiliste et parc de stationnement.


Quelle est l’utilité d’une barrière de protection de parking ?


Lorsque le parking d’un parc d’habitations, d’une entreprise… ne possède pas de contrôleur d'accès, il se peut qu’une place de parking attribuée soit occupée par un autre véhicule.
Ces situations peuvent être problématiques, et générer de légers litiges. Alors, les barrières de protection sont justement là pour vous éviter ce genre de désagrément.

Le principe d'un arceau de parking est de se relever lorsque la place de stationnement est inutilisée. Dès le retour du véhicule, la barrière s'abaissera pour laisser la voie libre et permettre de garer son véhicule. Des modèles fonctionnant par simple commande, permettent à la barrière (arceau) de s’abaisser automatiquement.

La barrière de parking est pensée pour supporter le poids de n’importe quel véhicule !


Que dit la loi sur son application ?


Une place de stationnement peut être soit : un emplacement privatif ou une partie commune. Aucune autorisation de la copropriété pour y installer un système de fermeture n’est à obtenir.

Il suffit que l’ancrage au sol de ce dispositif soit léger et superficiel (cass. civ. 3e du 19.11.97, n° 95-20079). Il est possible de placer une structure rétractable métallique fixée au sol, ou une barrière relevable.

Concernant l’installation d’un système d’ouverture et de fermeture, manœuvrable à distance par carte magnétique (barrière, portail électrique…), la décision doit être votée en assemblée générale (AG). Décision prise à la majorité de l’article 25 de la loi du 10 juillet 1965.

Pour qu’elle soit validée, il faut obtenir la majorité des voix de l’ensemble des copropriétaires, qu’ils soient présents, représentés ou absents lors de l’AG.

Dans le cas où un véhicule est stationné sur une place de parking réservée, il est impossible de l’immobiliser en ayant recours à un sabot. Son usage est illégal. Seuls les forces de l’ordre et huissiers de justice sont habilités à l’utiliser.


Les différents types d’arceaux


Il existe plusieurs modèles de barrières de protection, avec différents types de fonctionnement. On peut trouver des arceaux manuels ou automatiques, fonctionnant à par énergie solaire ou batterie. Ces procédés permettent de faire des économies d'énergie et de respecter l'environnement.

De nombreuses barrières de parking sont munies de bandes réfléchissantes pour une visibilité optimale la nuit.
Les modèles automatiques à fonctionnement solaire ou batterie sont dotés de capot étanche.

Certaine matière, comme la fibre de nylon, offrent une très grande résistance aux chocs.


Tous les différents modèles évoqués ci-dessous permettent de toujours trouver sa place de stationnement libre :


Barrière de protection manuelle :

Disponible en divers matériaux et finitions (arceaux, simple tube…), ces barrières sont manuelles. A chaque arrivée et départ, l’automobiliste se doit d’abaisser la barrière et de la remonter au moment du départ.


Barrière de protection avec remontée automatique :

Ces modèles, offrent la possibilité à l’utilisateur de la barrière de ne pas être asservi totalement à ce système de sécurité.
En effet, à chaque départ, la barrière remonte de façon automatique, sans aucune manipulation. Ces modèles se verrouillent dans la grande majorité par système de clés et cadenas.


Barrière à fonctionnement solaire :

La barrière est équipée d’un panneau solaire intégré et d’une batterie qui se recharge grâce à l’énergie solaire. Pour son utilisation, une télécommande permet la manipulation du système. Cette dernière a une portée maximale moyenne de 15 mètres. La barrière se remonte et se baisse automatiquement à une durée moyenne de 10 secondes. Ces systèmes automatiques et solaires ne sont pas à verrouiller par clés et cadenas.

Barrière à fonctionnement par batterie :

Pour fonctionner, la barrière est munie d’une batterie rechargeable, à l’autonomie moyenne de six mois. Celle-ci peut être rechargée grâce à une valise amovible, qui par simple branchement sur prise recharge la batterie. Utilisable avec une télécommande, ses propriétés sont les mêmes que celle de la barrière à fonctionnement solaire (vitesse du système de levé et descente, portée de la télécommande…).


Barrière à fonctionnement par avec smartphone :

Cette barrière de stationnement est un système intelligent pensé autours d'un procédé unique dans la sphère des barrières de protection. Elle est dotée d'un panneau photovoltaïque intégré, qui permet en seulement cinq heures d'ensoleillement, une charge complète du système pour une autonomie de six mois.

Contrôlée par smartphone avec fonctionnement bluetooth, (application téléchargeable sur n'importe quel smartphone), la barrière s'actionne par une simple pression sur son téléphone. En quelques secondes, sans utilisation d'aucune clé, et tout en restant dans son véhicule, la place de stationnement est disponible.





Mode de pose des barrières

La pose des barrières de protection est très simple et rapide. Quelle que soit leur conception et finition (arceau, tube…), la fixation se fait par vissage.
L’utilisation de chevilles, tire fonds et rondelles est très courante pour la fixation d’une grande partie des barrières.
La remise en circulation de l’espace est immédiate après la pose.