Afin de faciliter l’accès d’un cabinet d’aisance, il faut mettre à disposition des WC conformes aux normes de l’accessibilité. Ces trois cuvettes conviennent à tous les types de salles de bain et de sanitaires des ERP, mais aussi des logements de particuliers.
 
Elles doivent supporter jusqu’à 150 KG.Principalement, on compte 3 types de WC :

-       Une cuvette WC surélevée
-       Une cuvette WC autoportante.
-       Un abattant multifonctions pour WC avec commande latérale
 
La cuvette surélevée est la plus économique. Elle est conforme aux normes de l’accessibilité grâce à la hauteur (47 cm) qui permet aux PMR de se sentir à leur aise.
Mise à part cette caractéristique de surélévation, c’est une cuvette classique en céramique et encastrable.
 
La cuvette WC autoportante est dotée d’un réservoir encastré.
Pour bien l’installer, il est nécessaire de faire quelques travaux. L’espace au bas de la cuvette et le renfoncement permet aux pmr de mettre leurs pieds et genoux. De même un individu circulant dans un fauteuil roulant dont l’assise serait amovible sera plus à son aise sur cette cuvette autoportante et cela grâce à cet espace libre, caractéristique principale de ce dispositif adapté à tous les handicapés.
 
Une cuvette avec un abattant multifonctions pour WC avec commande latérale présente des options supplémentaires favorisant le confort :
-       Douchettes de lavage
-       5 niveaux de réglage (température et pression de l’eau)
-       Nettoyage automatique des douchettes pour l’hygiène anale et féminine qui s’enclenchent avant et après utilisation.
Cette cuvette offre visuellement un design très moderne. Son ergonomie lui permet de s’adapter à tous les PMR, en leur permettant d’accéder de façon autonome aux sanitaires. Aussi, ils peuvent les utiliser librement et en toute sécurité.  Les seniors et les individus en fauteuil roulant apprécieront particulièrement ses options fonctionnelles et sa performance. 

Rappel de la loi :

« Chaque niveau accessible, lorsque des sanitaires y sont prévus pour le public, comporte au moins un cabinet d'aisances adapté pour les personnes handicapées circulant en fauteuil roulant et comportant un lavabo accessible. » « Un cabinet d'aisances adapté pour les personnes handicapées présente les caractéristiques suivantes :
- il comporte un dispositif permettant de refermer la porte derrière soi une fois entré ;
- il comporte un lave-mains accessible dont le plan supérieur est situé à une hauteur maximale de 0,85 m ;
- la surface d'assise de la cuvette est située à une hauteur comprise entre 0,45 m et 0,50 m du sol, abattant inclus, à l'exception des sanitaires destinés spécifiquement à l'usage d'enfants ;
- une barre d'appui latérale est prévue à côté de la cuvette, permettant le transfert d'une personne en fauteuil roulant et apportant une aide au relevage. La barre est située à une hauteur comprise entre 0,70 m et 0,80 m. Sa fixation ainsi que le support permettent à un adulte de prendre appui de tout son poids. »
 
(Article 12 : « Dispositions relatives aux sanitaires » de l’arrêté du 8 décembre 2014 fixant les dispositions prises pour l’application des articles R.111-19-7 à R.111-19-11 du code de la construction et de l’habitation et de l’article 14 du décret n°2006-555 relatives à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public, situés dans un cadre bâti existant et des installations existantes ouvertes au public.)