Les personnes à mobilité réduite connaissent des difficultés pour se déplacer dans les sanitaires, que ce soit à domicile ou dans les établissements recevant du public (ERP).
Une barre d’appui permet de gagner en autonomie pour se laver et aller aux toilettes sans l’aide d’une autre personne. Ces équipements, obligatoires dans certains ERP, s’avèrent également bien utiles au domicile des personnes concernées. Plusieurs modèles de barre d’appui qui respectent les normes exigées par la loi existent sous différentes formes.


Quelle est l’utilité d’une barre d’appui PMR ?


Afin de garantir un confort et une autonomie en toute sécurité aux personnes à mobilités réduites (PMR), il est important de rendre les sanitaires accessibles et adaptés par tous. Les barres d’appuis et barres de douche en T ou L (mains-courantes) sont obligatoires et nécessaires pour rendre accessible un sanitaire. Elles servent de maintien et permettent une aide au relevage indispensable aux personnes à mobilité réduite et notamment en fauteuil roulant, elles assurent également une sécurisation de l’utilisation des lieux.


Barre d’appui PMR : que dit la loi ?


Pour l’application d’une barre d’appui dans un sanitaire, il est important de respecter les normes handicap. L’arrêté du 8 décembre 2014, relatif à l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite apporte des précisions sur son application.

Une barre d’appui est prévue à côté de la cuvette, permettant le transfert d’une personne en fauteuil roulant et apportant une aide au relevage. La barre d’appui est située à une hauteur comprise entre 0,70 m et 0,80 m. Sa fixation ainsi que le support doivent permettent à un adulte de prendre appui de tout son poids. 
De plus, une barre d’appui ne doit pas dépasser d’une distance horizontale de 40 cm avec le milieu du WC.


Les différents types de barres d’appui PMR ?



Les barres d’appui sont disponibles en plusieurs modèles afin de répondre aux exigences des normes PMR. Elles sont réalisées dans des matériaux robustes et solides qui permettent de supporter une charge élevée. En effet, les personnes à mobilité réduite vont y placer tout leur poids lors d’un déplacement pour accéder à la cuvette des WC ou à la cabine de douche.

De ce fait, une barre d’appui doit être solidement fixée sur le sol ou sur le mur. Elle doit aussi être contrastée avec son environnement afin qu’elle soit facilement visible. La loi oblige également les ERP à indiquer le sens du transfert sur la porte des douches et des toilettes.


Type de barre d’appui
Format Lieu Utilisation
Barre d’appui droite courte Horizontal Cabine d’essayage Cette barre connait généralement une longueur d’environ 30 à 40 cm. Ce modèle prend peu de place et s’applique dans toutes les pièces.
Barre d’appui droite longue Horizontal Vestiaire Barre ergonomique, son tube mesure entre 25 et 30 mm de diamètre. Sa longueur dépasse les 45 cm et peut aller jusqu’à 70 cm.
Barre d’appui coudée 135° Horizontal et oblique Baignoire, WC Dite “coudée” car elle a la particularité de présenter un angle de 135°. Elle est dotée de deux ou trois points d’ancrage, en fonction des modèles apportant beaucoup de robustesse.
Barre d’appui en T ou L Horizontal/Vertical Douche Composée d’un tube à l’horizontal, ainsi que d’un autre tube placé verticalement et au centre de la première barre
Barre d’appui relevable Horizontal WC Destinée aux WC. Relevable car elle peut se replier contre le mur lorsqu’elle n’est pas utilisée. Elle peut être accompagnée d’une béquille pour avoir un soutien supplémentaire



Barre d’appui PMR : où les placer ?


Chaque barre d’appui a une fonction bien définie : Il est primordial de trouver la barre adéquate pour l’endroit dans lequel celle-ci va être appliquée.

Douche : Pour sécuriser une douche, il est préférable d’opter pour une barre de douche en T ou en L, une barre d’appui verticale et une barre horizontale attachées entre elles par des points de fixation. Cette barre sert de maintien aux PMR, généralement en position debout, pour faire leur toilette plus aisément. La partie horizontale aidera l’utilisateur à entrer ou sortir de la douche avec une difficulté minimisée.


Baignoire : la barre d’appui coudée 135° permet à la PMR de se tirer vers le haut et de se relever plus facilement s’il est assis dans une baignoire. Pour une utilisation optimale, la barre d’appui coudée doit être fixée au mur parallèlement à la longueur de la baignoire.


Toilettes : la barre d’appui relevable est spécialement conçue pour être fixée près d’un WC. Elle est plus facile à utiliser qu’une barre d’appui murale simple puisqu’elle se positionne à un angle de 90° par rapport au mur. La barre d’appui relevable aidera l’individu lors de son transfert entre son fauteuil et les WC. Après son utilisation, la barre peut être repliée et relevée pour gagner de l’espace.


Cabine d’essayage : pour rendre accessible à tous des cabines d’essayage, une barre d’appui droite, courte ou longue (à partir de 30 cm de longueur) est à installer. 
Elle permet le maintien en position “debout” pour un appui stable. La barre d’appui longue permet elle de se déplacer sur une petite distance.


Barre d’appui PMR : conseils d’application


L’installation, compte tenu des contraintes techniques et réglementaires, est à confier au maximum à un spécialiste de la mise aux normes PMR. Outre le choix de l’emplacement lui-même, le mode de fixation est la seule garantie pour proposer un équipement qui allie ergonomie et sécurité pour son utilisateur.

Il est important de vérifier régulièrement que la barre d’appui soit toujours bien fixée au mur : elle ne doit en aucun cas bouger, même très légèrement pour garantir une sécurité optimale.