La rampe de seuil est une rampe d’accès pour personne à mobilité réduite. Elle permet le franchissement d’une hauteur ou d’un obstacle à toute personne en situation de handicap. Utilisée pour le franchissement d’un seuil d’entrée d’établissement, elle est aussi très adaptée pour le domaine privé. Elle permet l’accès à une entrée de maison, ou le franchissement de porte-fenêtre et baignoire.


Une rampe de seuil c’est quoi ?



On retrouve deux grands types de rampes d’accessibilité, les rampes d’accès amovibles et les rampes de seuil. Les rampes d’accès amovibles, elles, sont tributaires de la hauteur à franchir. C’est dans le choix de la longueur de la rampe, - qui permet de définir le pourcentage de la pente - que la possibilité de franchissement s’opère.

En ce qui concerne la rampe de seuil, celle-ci a déjà une hauteur, il est donc fondamental de bien connaitre la hauteur à franchir avant de choisir sa rampe de seuil.

Si la hauteur à franchir est de 9 cm, il est nécessaire de choisir une rampe de cette hauteur, ou plus ou moins un centimètre. Dans le cas d’une rampe de seuil à hauteur réglable, une rampe pouvant franchir de 5 à 10 cm est conseillée.

Produit d’accessibilité disponible en divers matériaux (aluminium, caoutchouc, PVC…) léger et facilement manipulable, il s’agit d’une option de choix pour le franchissement de hauteurs dans le domaine privé.


Que dit la loi ?


L’arrêté du 8 décembre 2014, relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées, a édicté un certain nombre de règles à respecter au sujet des rampes d’accès.

Une rampe se doit de permettre à chaque personne à mobilité réduite le franchissement d’un seuil en toute sécurité.

Une rampe permettant de traiter un dénivelé présent à l’accès du bâtiment présente les caractéristiques suivantes :

• supporter une masse minimale de 300 kg
• être suffisamment large pour accueillir une personne en fauteuil roulant
• être non glissante
• être contrastée par rapport à son environnement
• être constituée de matériaux opaques

Une rampe posée ne présente pas de vides latéraux pour une utilisation dans établissement recevant du public


Les différentes rampes de seuil



Plusieurs types de rampes de seuil sont disponibles afin de s’adapter aux différents seuils à franchir. S’il s’agit d’une porte-fenêtre ou d’une simple marche, les modèles de rampes de seuil ne seront pas les mêmes.

Les rampes de seuil sont conçues principalement pour des petites hauteurs à franchir, leur hauteur maximale de franchissement se situe aux alentours de 15 cm, soit l’équivalent d’une marche.

Voici ci-dessous une liste des différentes rampes de seuil présentent sur le marché :

Rampe de seuil standard : Ces modèles sont parfaitement adaptés pour le franchissement de petites hauteurs, comme : une marche, un ressaut… que ce soit à l’entrée d’un établissement recevant du public (ERP) ou dans le domaine privé : entrée de maison, jardin...

Les rampes de seuil standard ont généralement des hauteurs comprises entre 0,5 cm et 15 cm.

Quelques modèles de rampes de seuil standard, ceux en caoutchouc notamment, peuvent être découpable afin de s’insérer au mieux à l’espace à franchir.




Rampe de seuil pour « porte-fenêtre » : Ces modèles ont une configuration différente de celle des « rampes de seuil standard ».
Pour faire simple, il s’agit d’une double rampe : avec une partie ascendante, pour franchir l’obstacle et une partie descendante pour rejoindre l’environnement souhaité en toute sécurité.
Cette rampe se dépose en même temps à l’intérieur et à l’extérieur d’un seuil, elle est parfaitement adaptée pour les espaces étroits ou difficiles d’accès.

Cette rampe de seuil est parfaitement adaptée aux franchissements de porte-fenêtre ou porte coulissante.




Rampe de seuil à hauteur réglable : C’est le produit idéal pour une utilisation dans de multiples environnements et pour différentes hauteurs. Munie de pieds réglables en hauteur, très facilement adaptable, cette rampe peut servir au franchissement de n’importe quelle petite hauteur.


Rampe de seuil « superposable » : Produit assez similaire à la « rampe de seuil à hauteur réglable », cette rampe, le plus souvent proposée en kit, dispose d’une hauteur de départ pouvant être majorée par l’ajout de pièces. Cette rampe à confectionner soit même, est parfaite pour une utilisation multiple. L’ajout de pièce se fait très simplement, l’utilisation de colle n’est pas à prévoir.


Très appropriée en cas de dévers, cette rampe peut rattraper des pourcentages de pentes pour un franchissement en toute sécurité.




Si vous souhaitez en savoir plus sur les rampes d'accès, n'hésitez pas à vous rendre sur notre guide Bien choisir sa rampe amovible PMR