Situé à l’entrée d’un ERP ou d’IOP, le bouton d’appel est un accessoire incontournable d’aménagement. Il permet aux PMR de prévenir leur présence. Ainsi, le personnel de l’établissement informé est en mesure de les accueillir.
Les bornes sonores sont nécessaires en cas d’aménagement des rampes d’accès et d’aide au franchissement des obstacles.
Borne carillon, borne Osmoz mini fil ou borne Osmoz +, toutes remplissent ces fonctions.
 
Leurs fonctionnements :
Elles émettent toutes un son grâce à un émetteur situé dans le boîtier, quand on exerce une pression sur le bouton d’appel. Elles sont sans fils, et fonctionnent grâce à des piles AA fournies.
 
La borne Carillon est la plus économique. Son fonctionnement est simple. Elle est vendue en kit : bouton d’appui, carillon, plaque de signalétique. Elle propose 36 mélodies et elle se visse. Aussi, elle s’installe à une hauteur conforme aux normes d’accessibilité : 90 cm à 130 cm ; idéale à 110 cm.
 
La borne Osmoz diffuse un son sur une longue portée de 50 m. Elle se visse ou se colle. Elle s’installe sur une façade simple. Aussi, elle s’installe à une hauteur conforme aux normes d’accessibilité : 90 cm à 130 cm ; idéale à 110 cm. Disponible en trois coloris (bleu, beige, et gris) elle épouse le décor extérieur aisément.
 
La borne Osmoz + est la plus performante. Elle dispose de toutes les qualités de la borne Osmoz, et plus. Cette caractéristique la rend très qualitative et adaptée aux grands établissements : le signal lumineux et sonore. Effectivement, les appels pris en compte sont signalés pas une lumière, une technique qui permet aux PMR de bénéficier d’un confort optimal.
 
 
 
Rappel de la loi :
 
Rappel de la loi :
 
-       « La mise en place d’une rampe amovible s’accompagne obligatoirement de la mise en place d’un bouton d’appel »
-       « Tout dispositif visant à permettre ou restreindre l’accès au bâtiment ou à se signaler au personnel est facilement repérable visuellement par un contraste visuel ou une signalétique et n’est pas situé dans une zone d’ombre. »
 
(Article 4 : Dispositions relatives aux accès à l’établissement ou l’installation » de l’arrêté du 8 décembre 2014 fixant les dispositions prises pour l’application des articles R.111-19-7 à R.111-19-11 du code de la construction et de l’habitation et de l’article 14 du décret 2006-555 relatives à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public situé dans le cadre bâti existant et des installations existantes ouvertes au public »)