La surdité est l’un des handicaps les plus présents en France. On dénombre près de 6 millions de français atteints d’une déficience auditive plus ou moins grave. Loin d’être une pathologie uniquement affiliée aux personnes d’âgées, elle touche toutes les catégories d’âges et même les plus jeunes.



La surdité qu’est-ce que c’est ?


Comme l’indique l’Organisation mondiale de la santé, la surdité correspond à un état où une personne éprouve des difficultés d’écoute contrairement à une personne à l’audition normale. On dénombre plusieurs palliés de surdités.

Ils se matérialisent de la façon suivante :

  • Légère : la perte d’audition est située entre 21 et 40 décibels (perte auditive des bruits faibles ou aigus)
  • Moyenne : elle se situe entre 41 et 70 décibels (aide auditive indispensable)
  • Sévère : une perte comprise entre 70 et 90 décibels (lecture sur les lèvres ou rééducation nécessaire)
  • Profonde : perte supérieure à 90 décibels

- En France, 55% des déficients auditifs sont atteints de surdité légère, 33% de surdité moyenne, 9% ont une sévère défaillance et 3% connaissent une surdité profonde.

Afin de mieux appréhender ce qu’est réellement la surdité, il est utile d’analyser la structure des organes de l’audition, les oreilles. Ces dernières se décomposent en trois parties.

  • L’oreille externe : les vibrations de l’air y pénètrent et font vibrer le tympan

  • L’oreille moyenne : trois petits os (marteau, enclume et étrier) vibrent sous l’action du tympan et transmettent l’information à l’oreille interne

  • L’oreille interne : organe clé de l’audition, elle contient la cochlée qui, grâce à ses 15 000 cellules ciliées, transforme les vibrations provenant de l’oreille moyenne en signaux électriques. Ces derniers sont ensuite transmis par des fibres nerveuses au cerveau qui les traduit en sons


Impact de la perte d'audition


Les impacts de la surdité sont nombreux pour les personnes qui y sont confrontées.
Pouvant être de causes congénitales ou acquise avec l’âge, la surdité engendre notamment des impacts fonctionnels, sociaux et affectifs et économiques.

Fonctionnel, en effet, la perte d’audition altère les possibilités de communications avec les autres. Ce handicap peut entrainer pour les enfants notamment, un retard d’élocution et des difficultés scolaires.

La dimension sociale et affective peut également en pâtir. La surdité peut entrainer un sentiment de solitude, et ceux, quel que soit l’âge de la personne.


Les chiffres de la surdité en France ?


Comme présenté plus haut, la surdité touche près de 6 millions de français, et toutes les catégories d’âges sont concernées.

Près de 10% de la population française est atteinte de surdité plus ou moins grave !

On dénombre en France :

• 2 millions de personnes malentendantes
• 1,8 millions atteints de surdité moyenne
• 200 000 sourdes profonde ou totale

Entre 80 000 et 100 000 sourds pratiquent la langue des signes en France et 600 000 personnes sont appareillées.

Une grosse part des personnes atteintes d’une surdité profonde sont illettrées, ce pourcentage est évalué aux alentours de 80%.


Comment aider les personnes malentendantes et sourdes dans les établissements recevant du public


Un établissement recevant du public, conformément à la loi du 11 février 2005, se doit de pouvoir accueillir chaque personne dans son établissement et quelque soit son handicap.

Afin de permettre aux personnes malentendantes et sourdes une autonomie dans les établissements recevant du public (ERP), plusieurs solutions s’offrent à elles.
Et notamment :

Boucle magnétique : utilisée principalement pour les guichets d’accueil, la boucle magnétique est un dispositif permettant d'isoler un son ou une voix transmise dans l'appareil auditif de la personne malentendante. Ce système améliore la distinction entre les informations utiles et le bruit ambiant.
Ce dispositif est obligatoire dans les ERP de 1er et 2e catégorie (effectif de plus de 750 personnes) ainsi que dans les établissements de service public.


Amplificateur de boucle magnétique : idéal pour une utilisation dans le monde du travail ou scolaire, l’amplificateur permet d’équiper des grandes salles de réception, cinémas ou encore des amphithéâtres.
Le son est transmis vers un amplificateur puis vers un conducteur (câble). L’amplificateur va amplifier le son provenant d'une source sonore à travers une boucle magnétique afin de le transmettre directement dans l’appareil auditif d’un malentendant.

Flash lumineux : élément de sécurité, le flash lumineux, généralement rouge, couleur signalant le danger, est particulièrement adapté aux personnes malentendantes et sourdes. En effet, le flash de couleur rouge permet de signaler un danger pour les personnes ne pouvant entendre l’avertisseur sonore.