De nombreux actifs français évoluent dans un milieu sédentaire, et généralement plus de sept heures par jour. Ce mode de travail, sur le long terme, peur entrainer de nombreux maux très pernicieux.
Problèmes graves de dos, manque de tonicité, troubles musculo-squelettiques (TMS), et très souvent il est trop tard. Pour les éviter plusieurs solutions s’offrent à nous.


Rendre son poste de travail ergonomique


Le bureau comporte des risques pour la santé et la sécurité des employés : problèmes liés à la vision, à la posture, aux conditions environnementales, à la sécurité et à la conception ou l'aménagement des mobiliers et des équipements.

Le poste de travail, composé principalement d’une table et d’un siège, doit se caractériser par sa fonctionnalité et son ergonomie, pour répondre aux besoins des utilisateurs dans leur activité au quotidien.

L’omniprésence de l’usage des ordinateurs de bureau conduit aussi à de nombreuses pathologies (douleurs musculaires ou articulaires, fatigue oculaire) si on ne respecte pas certaines contraintes ergonomiques. Ce danger augmente considérablement quand l’employé passe plus de quatre heures par jour devant son écran, ce qui est désormais fréquent.

Une bonne posture, de bonnes habitudes et un environnement de travail adéquat peuvent aider à minimiser efficacement ces maux, de même il faut éviter le plus possible les mouvements répétitifs et respecter des temps de pause.


Ergonomie poste de travail : rendre un siège de bureau ergonomique


Le siège est le principal outil du salarié sédentaire. Plusieurs solutions simples sont en prendre en considération pour s’affranchir au maximum des problèmes inhérents à ce mode de travail.


• Essayer au maximum de s’asseoir au fond du siège et régler la hauteur d’assise pour arriver à placer ses pieds bien à plat au sol. Un angle à 90% des jambes doit être respecter pour l’articulation des genoux.
Si les pieds ne peuvent se trouver à plat au sol, l’ajout d’un repose pied est nécessaire.

• La hauteur et l’écartement des accoudoirs doivent être bien réglés pour permettre aux bras d’être au maximum relâchés et proche du corps.

• Si le siège n’est pas doté d’accoudoirs, le siège doit être assez proche du bureau pour pouvoir y reposer ses bras sur le plan de travail.

• Les épaules doivent être ni trop haute, ni trop basse pour ainsi éviter de trop solliciter ses cervicales.


Ergonomie poste de travail : réglages de l’écran


Autre axe majeur d’amélioration pour une bonne posture au travail, l’écran. Outil inconditionnel d’un salarié sédentaire, plusieurs méthodes simples permettent de réduire considérablement les éventuels troubles musculo-squelettiques.


• Pour une posture neutre et droite du cou, il est conseillé que le regard de l’utilisateur atteigne le haut de l’écran.

Ce réglage peut être effectué en rehaussant son écran à l’aide d’une ramette de papier ou par l’installation d’un bras support d’écran.


Ergonomie poste de travail : les accessoires


Des accessoires, peu onéreux et fonctionnels peuvent également permettre une meilleure qualité de travail et une réduction d’actions nuisibles pouvant altérer les conditions physiques d’un travailleur.

Support de documents


• Placer un support de documents sur son plan de travail, positionné à portée de bras et dans le champ de vision permet de réduire les sollicitations des cervicales et limiter la fatigue visuelle.

Souris ergonomique


Une souris adaptée permet d’éviter les risques de TMS de la main, du poignet, du coude ou de l’épaule.

Souris verticales : ce modèle libère le poignet et évite les pressions et frottements du poignet sur le plan de travail.
Pointeur central : grande répartition du travail sur les deux mains, les deux mains sont sollicitées.
• Repose bras : permet de limiter la cassure du poignet et de créer une prolongation de l’espace de travail.