Le PPMS est un dispositif réglementaire de mise en sécurité que chaque établissement scolaire doit détenir afin de faire face à un accident majeur et ainsi se prévenir de tout risque.



PPMS : à quoi sert-il ?


L’objectif principal du PPMS est de mettre en place une organisation interne à l’établissement permettant d’assurer la sécurité des élèves et du personnel, jusqu’à la fin de l’alerte ou l’arrivée des secours.

Le Plan Particulier de Mise en Sécurité constitue la meilleure réponse face à la gravité d’une situation d’accident majeur et d’en limiter les conséquences en attendant l’arrivée des secours. Le PPMS est distinct des dispositions liées aux risques d’incendie.

De nombreux éléments figurent dans ce PPMS, il définit notamment les espaces de confinement présents dans l’établissement, les procédures à suivre ou encore la gestion de crise.

Outre son utilité purement sécuritaire, il permet au personnel d’un établissement de choisir la meilleure alternative de mise en sécurité tout en réduisant le stress et la perte de contrôle.


PPMS : comment se constitue-il ?


Une connaissance précise des risques naturels ou technologiques encourus par la commune ou la zone sur laquelle se situe l’établissement est prépondérant.

Ces ressources d’informations sont disponibles à la mairie et édicté dans le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) ou dans le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) établi par la préfecture.

Toute autre information est également à obtenir auprès de ces mêmes services.


L’équipe :

Le Plan Particulier de Mise en Sécurité nécessite la constitution d’une équipe (personnes ressources). Cette constitution a pour but de renseigner sur le rôle de chacun et d’éviter toute opacité en cas de force majeur.
Ces personnes ressources assurent l’encadrement des élèves et du personnel, la communication entre les zones de mise en sureté, la communication avec les autorités, les familles et les secours.
A noter : pour les établissements à faible effectif, ces missions peuvent être assurées partiellement ou en totalité par une même personne.


Exercices de simulation :

Un exercice spécifique de mise en situation doit être réalisé chaque année.


Objectif :
  • Renseigner les élèves et le personnel sur les différentes étapes de mise en sécurité en cas d’évènement majeur (informer, responsabilité, reconnaître l’alerte, appliquer les consignes, vérifier le matériel…)
  • Faire évoluer et affiner son PPMS afin de le renforcer.


PPMS : Que contient-il ?


Le Plan Particulier de Mise en Sécurité doit pouvoir répondre aux six grandes questions développées ci-dessous.


PPMS : Quand déclencher l’alerte ?

Le déclenchement peut être effectif dès l’audition du Signal National d’Alerte*. Il peut être fait sur demande des autorités – suite à un appel téléphonique notamment - mais également par le chef d’établissement lui-même dans le cas où il se trouve être le premier témoin d’un évènement nécessitant le déclenchement de l’alarme.

* Le Signal National d’Alerte permet d’avertir les populations, de jour comme de nuit, d’un danger immédiat pour qu’elles prennent les mesures de sauvegarde appropriées. C’est un signal unique à l’échelon national. Les sirènes émettent un signal composé de trois séquences d’une minute 41 secondes, séparées par un silence de cinq secondes. La fin de l’alerte est annoncée par un signal continu de 30 secondes.


PPMS : Comment déclencher l’alerte ?

Le déclenchement de l’alerte est lié à la mise en place d’un mode interne d’alerte accident majeur (voix humaine, sonnerie, sirène…) différent du signal incendie.


PPMS : Quelles consignes appliquer dans l’immédiat ?

Les personnes ressources, qui ont été sélectionnées lors de la constitution de l’équipe, rejoignent leur poste et appliquent les consignes qui leur ont été assignées.
Les autres membres du personnel assurent eux l’encadrement des élèves et veillent au bon déroulement de l’opération, un encadrement spécifique doit être fait pour les personnes en situation de handicap et ceux présentant des difficultés particulières. Par la suite, la liste des absents est établie avec un rapport sur les incidents. Gérer l’attente est également un point important.

Les élèves : se dirigent dans le calme vers le ou les lieux prévus par le plan.
Les visiteurs sont pris en charge et orientés vers les lieux de sécurisation.


PPMS : Où et comment mettre les élèves en sûreté ?

En fonction de la configuration des locaux et en concertation avec le propriétaire, des lieux, internes ou externes, sont sélectionnés en fonction du risque concerné. Ces lieux de mise en sureté doivent être disponibles à tout moment et accessible depuis n’importe quelle zone de l’établissement. Une signalétique adaptée doit être mise en place pour faciliter son repérage.

Choix du lieu : accès facilité ; localisation adaptée au risque ; qualité du bâti ; surface adaptée aux personnes ; points d’eau et sanitaires accessibles, moyens de communication interne ; confinement possible


PPMS : Comment gérer la communication avec l’extérieur ?

Une communication bien gérée est l’un des points les plus essentiels d’une mise en sécurité réussie.
En cas d’alerte, la communication interne et externe est une tache assignée au personnel ressource par décision du chef d’établissement.

Communication interne : assurer la communication avec le chef d’établissement mais également avec la ou les zones de mise en sureté.


Communication externe (les autorités) :
 cette communication s’établie avec les autorités suivantes : maire, préfecture, rectorat, inspection académique…

• Suite à une communication interne précise, il faut réceptionner, noter et communiquer toute information sur la situation actuelle et son évolution
• Transmettre les directives des autorités citées plus haut
• En cas d’évolution négative de la situation informer les secours
• Accueillir et accompagner les secours lors de leur arrivée


Communication externe (les familles si sollicitation) :

• Informer les familles en leur rappelant qu’elles n’ont pas à intervenir ni à essayer de communiquer
• Indiquer la radio qui relaie les informations fournies par le préfet
• Informer en respectant les consignes du préfet


PPMS : Quels documents et ressources sont indispensables ?

• La liste des personnes ressource avec les missions assignées.
• Les plans de l’établissement avec accès, entrées, sorties, points importants (gaz, compteurs électriques, chaufferie, eaux, ventilation…)
• L’identification des lieux de rassemblement choisis et leur plan d’accès
• La liste des élèves et des personnels
• La liste des numéros de téléphone indispensables