Dans le but d’assurer aux personnes les plus fragiles une sécurité optimale en cas d’évacuation d’un établissement recevant du public, plusieurs solutions existent. On retrouve notamment l’espace d’accueil sécurisé, la signalétique d’évacuation mais également la chaise d’évacuation. Cette dernière permet notamment aux handicapés moteurs ou personnes fragiles de pouvoir emprunter les chemins difficiles comme des escaliers.



Chaise d’évacuation : à quoi ça sert ?


Une chaise d’évacuation permet de déplacer une personne à mobilité réduite de manière efficace dans une volée d’escaliers notamment, et dans un temps court, lorsque l’établissement est sujet à une situation délicate.

L’intérêt d’une chaise d’évacuation est multiple, elle est évidemment à prévoir lorsque l’établissement fait face à un événement difficile comme un incendie. Il est également possible de l’utiliser lorsqu’un système d’ascenseur est en panne ou en cas de coupure de courant ou fuite de gaz.

A savoir : l’achat d’une chaise d’évacuation n’est pas remboursable par la sécurité sociale. Les frais engendrés par l’achat d’un tel système restent à la charge du gestionnaire d’entreprise.


Chaise d’évacuation : pour qui ?


Une chaise d’évacuation n’a pas vocation à être utilisé uniquement par des personnes en fauteuil roulant.
Les femmes enceintes, les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap momentané (blessures…) peuvent être amenées à avoir recourt à ce système.


Chaise d’évacuation : comment ça fonctionne


Une chaise d’évacuation permet de franchir les escaliers avec l’aide d’une seule personne (personne aidante).
En effet, de nombreux modèles sont équipées d’un système de courroies auto-freinantes qui leur permet de glisser directement sur les marches d’escaliers. Cette possibilité ne nécessite donc pas de portage de la personne aidée.
Quel que soit le poids de la personne aidée et de la personne aidante, le maniement de cette chaise est accessible à tous.
De plus, une chaise d’évacuation permet une descente sans à-coup pour un confort optimal pour la personne transportée.

Pour encore plus de confort, des chaises d’évacuation sont dotées d’appui-tête réglable, de repose-pieds escamotables et d’accoudoirs rabattables.

Pour une sécurité optimale lors des déplacements, des modèles sont munis de ceinture à détachement rapide et d’une sangle de maintien pour les jambes qui assurent la sécurité de la personne aidée.


Chaise d'évacuation : les bons gestes à adopter


• La chaise d'évacuation peut être utilisée par une personne ayant déjà testé le système. Pour une utilisation optimale, il est préférable que le personnel s’entraine régulièrement au maniement de la chaise d'évacuation.
• Le choix de l'emplacement est primordial : il est essentiel de placer la chaise d’évacuation à proximité de son périmètre d’action. Dans l'idéal, placer une chaise à disposition à chaque étage accessible.
• Le dispositif peut être signalé à l'aide d'un panneau de signalisation et indiqué sur les plans d'évacuation incendie pour informer le public.

Pour en savoir plus sur les systèmes d'évacuations en ERP, consultez notre guide Sécurité incendie ERP : règlementations.