Afin de faciliter la vie des malvoyants et des non-voyants, il est nécessaire d’intégrer des éléments visuels contrastants et facilement repérables dans vos ERP et IOP. Notamment dans les escaliers, veillez à aménager la première marche et la dernière marche d’une contremarche. Parmi toutes celles qui existent sur le marché, trois sont particulièrement performantes. Leur mode de pose diffère et les trois matériaux offrent des avantages, des qualités s’adaptant aux diverses contraintes climatiques.

Contremarche en dibond
Ce matériau composite est très léger. Pour autant, il est solide et étanche comme l’aluminium. Ses plaques sont à la fois en tôle d’aluminium pré-laquées et thermocollées de part et d’autre d’un panneau polyéthylène.Elles sont vendues à l’unité et mesurent 150 cm de long et 10 cm de large. Il existe plusieurs coloris qui offrent de multiples possibilités à la contremarche de s’insérer dans l’environnement. La qualité principale de dibond, la robustesse se couple d’une résistance aux UV très appréciable.Elles sont prêtes à poser ; il suffit de les coller ou de les visser, voire même les deux.

Contremarches en aluminium peint
L’aluminium est insensible aux UV ainsi qu’aux intempéries. Également imperméable, il se nettoie facilement. Produit néanmoins rigide, il s’adapte à tout type d’intérieur et d’extérieur. Elles sont vendues à l’unité et mesurent 1500 mm de long et 100 mm de large et 1150 mm x 100 mm. 4 coloris sont mis à disposition pour étendre les possibilités et permettre d’adapter le dispositif à l’environnement.
L’installation se fait par fixation visée ou si le support le permet par fixation collée. La pose est simple et rapide.

Contremarches en rouleau adhésif
Elles sont idéales pour l’intérieur et se posent facilement. Son matériau en PVC est très résistant. Déclinées en plusieurs coloris, ses rouleaux adhésifs de 10 cm x 10 m, respectent les obligations de la loi en matière de contraste visuelle.
Surtout, les installer est simple ; vous n’avez pas particulièrement besoin d’outil. Cependant, elles se posent uniquement sur des surfaces lisses. Naturellement, il est nécessaire de les découper sur la longueur ; seule la largeur doit rester telle quelle.
 

Rappel de la loi :
 « La première et la dernière marche doivent être pourvues d’une contremarche d’une hauteur minimale de 10cm, visuellement contrastée par rapport au reste de l’escalier. »
 
(Article 7 « Dispositions relatives aux circulations intérieures verticales » de l’arrêté du 8 décembre 2014 fixant les disposition prises pour l’application des articles R.111-19-7 à R.111-19-11 du code de la construction et de l’habitation et de l’article 14 du décret 2006-555 relatives à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissement recevant du public situé dans le cadre bâti existant et des installations existantes ouvertes au public »)