En extérieur, certains sols, comme le gravier, l’herbe ou le sable, ne sont pas des revêtements adaptés aux passages des fauteuils roulant. Ceux-ci ne permettent pas un passage optimal des personnes en fauteuil roulant, pire, ils peuvent même créer une impossibilité technique.
Certains systèmes permettent toutefois de palier à ces sols non adaptés.


Tapis PMR : quelle utilité ?


Afin de pouvoir jouir des mêmes privilèges que tout autre personne se déplaçant sur ses deux jambes, une personne en fauteuil roulant doit pouvoir atteindre les mêmes zones.

Dans le cas d’un accès à un établissement recevant du public (ERP), celui-ci est dans l’obligation législative de se rendre accessible.

L’arrêté du 8 décembre 2014, relatif à l’accessibilité aux ERP des personnes à mobilité réduite a édicté ceci :

« Le cheminement accessible permet notamment à une personne ayant une déficience visuelle ou auditive de se localiser, s’orienter et atteindre le bâtiment en sécurité et permet à une personne ayant une déficience motrice d’accéder à tout équipement ou aménagement donné à l’usage. »

Dans le cas d’un accès à une plage, une zone gazonnée ou tout autre espace difficile d’accès, n’étant pas sous la coupe législative, différents tapis et grilles sont disponibles.






Tapis PMR : quelles sont les solutions


Plusieurs tapis PMR et grilles existent permettant de créer un cheminement accessible rapidement et à moindre coût.

Les principales propriétés de ces tapis PMR, dans un désire de sécurité vis-à-vis des usagers, sont d’être antidérapants, robustes et bien fixés au sol.

Propriétés principales de ces tapis PMR :

• Simple à poser, aucune aide extérieure n’est à envisager
• Coût de mise en accessibilité réduit
• Produits réutilisables
• Ne détériore pas la surface sur laquelle il est appliqué
• Antidérapant






Tapis PMR : comment s’effectue la pose ?


Les tapis PMR ou grilles sont le plus souvent proposés en rouleau pour une application simplifiée. Majoritairement en rouleau d’un ou deux mètres de large et dix ou 20 mètres de long.

Avant application, il est raisonnable de bien préparer le sol.
Cela nécessite d’aplanir au maximum le sol, de supprimer les trous ou de retirer tout objet pouvant entraver la bonne avancée d’une personne en fauteuil roulant.

La fixation des différents rouleaux se fait à l’aide d’un kit d’assemblage.
Kit : clous et aiguilles de fixation