Un usager, et dans ce cas précis, une personne à mobilité réduite, doit pouvoir dans un établissement recevant du public, emprunter chaque cheminement accessible en toute sécurité. Cette condition passe notamment par un éclairage de qualité et normé.



Éclairage ERP : quels sont les différents types ?


On retrouve deux grands types d’éclairages dans un établissement recevant du public. Les éclairages permettant d’assurer des cheminements accessibles et des éclairages de sécurité pour assurer aux usagers d’un établissement une sécurité optimale. Ce dernier, prend le relais en cas de défaillance du réseau électrique ou coupure totale du courant.


Éclairage ERP


L’éclairage ERP doit permettre d’assurer un éclairage de qualité sans toutefois créer de gênes visuelles, ni effet d’éblouissement.

En cas de lumière naturelle insuffisante, un établissement recevant du public doit appliquer une intensité lumineuse minimale de :

• 20 lux pour le cheminement extérieur accessible, les parcs de stationnement extérieurs et la zone menant jusqu’à l’entrée de l’ERP
• 20 lux pour les parcs de stationnement intérieurs et la zone menant à l’entrée de l’ERP
• 200 lux aux postes d’accueil ou guichet
• 100 lux pour les circulations intérieures
• 150 lux pour chaque escalier

Pour s’assurer d’un éclairage respectant les valeurs spécifiés ci-dessus, l’utilisation d’un luxmètre, capteur permettant de mesurer l’éclairement est vivement conseillé.

La mise en œuvre d’un éclairage doit être pensé de façon à empêcher tout effet d’éblouissement direct ou de reflet sur la signalétique aux usagers en position « debout » comme « assis ». La spécification « debout » comme « assis », fait référence aux personnes à mobilité réduite, et dans ce cas précis, aux personnes en fauteuil roulant.
De même pour les effets d’éblouissements, les personnes malvoyantes en sont plus sensibles.


Éclairage de sécurité ERP


L’éclairage de sécurité doit être à l’état de veille pendant l’exploitation de l’établissement.

En cas de défaillance de l’éclairage normal de l’établissement, l’éclairage de sécurité est mis ou maintenu en service.
En cas de disparition de l’éclairage normal, l’éclairage de sécurité est alimenté et doit assurer sa fonction pendant 1 heure au moins.


L’éclairage de sécurité peut être assuré :

• Soit à partir d’une source centralisée constituée d’une batterie d’accumulateurs alimentant des luminaires
• Soit à partir de blocs autonomes d’éclairage de sécurité (BAES ou blocs de secours)

L’installation de blocs de secours doit posséder des dispositifs permettant une mise à l’état de repos centralisée.


L'éclairage d’évacuation doit permettre à chaque usager d’accéder à l’extérieur, en assurant l’éclairage des cheminements, des sorties, des obstacles, des changements de direction et des indications de balisage.
L’éclairage d’ambiance ou anti-panique doit être installé dans tout local où l’effectif du public peut atteindre 100 personnes en étage, ou rez-de-chaussée ou 50 personnes en sous-sol. Il doit permettre de maintenir un éclairage uniforme pour garantir la visibilité et éviter tout risque de panique

Pour en savoir plus sur les BAES, n’hésitez pas à consulter notre guide Tout savoir sur le Bloc Autonome de sécurité .


Éclairage ERP : qu’est-ce qu’un éclairage réglementaire pour les PMR ?


L’arrêté du 8 décembre 2014, relatif à l’accessibilité aux personnes à mobilité dans les ERP fait référence à l’éclairage, et voici ce qui est édicté :

« La qualité de l’éclairage, artificiel ou naturel, des circulations intérieures et extérieures est telle que l’ensemble du cheminement est traité sans créer de gêne visuelle. Les parties du cheminement qui peuvent être source de perte d’équilibre pour les personnes handicapées, les dispositifs d’accès et les informations fournies par la signalétique font l’objet d’une qualité d’éclairage renforcée. »