Dans un établissement recevant du public ou toute autre structure recevant des personnes, on peut retrouver des zones de vides sous un escalier. Ces parties peuvent présenter un risque pour les personnes à mobilité réduite et particulièrement pour les déficients visuels. Il est important de bien les signaler afin d’éviter tout risque.



Vide sous escalier : comment prévenir des risques


Lorsqu’un vide sous escalier est proche d’un espace de circulation ou directement intégré dans un grand espace de circulation, une personne déficiente visuelle peut se blesser en heurtant l’escalier.

Il est préférable que l’accès à ce vide sous escalier soit rendu impossible par un aménagement spécifique.
Dans l’idéal, cette partie sous escalier doit être cloisonnée avec un aménagement tel que des barrières ou des plantes.

Selon la disposition de l’escalier dans un cheminement, les chocs peuvent aussi intervenir latéralement sur le limon de l’escalier.
Il conviendra d’éviter toute saillie pouvant se révéler dangereuse en cas de choc.




Vide sous escalier : dimensions à respecter


Lorsqu’un escalier est situé dans un espace de circulation, la partie située en dessous de 2,20 m, si elle n’est pas fermée, doit être visuellement contrastée. Mais aussi, comporter un rappel tactile, par l’application d’une bande d’éveil à la vigilance et être réalisée de manière à prévenir les dangers de chocs pour des personnes malvoyantes et non voyantes.