Un établissement recevant du public doit permettre aux personnes à mobilité réduite un libre accès aux cheminements intérieurs, et ceux, dans les étages accessibles. Pour se faire, les poignées de portes doivent être au maximum préhensible ou ne pas présenter une action d’ouverture trop compliquée.


Poignée PMR : quels locaux sont concernés ? 


Une poignée préhensible, simple d’utilisation a vocation à être appliquée dans un nombre important d’infrastructures :

  • Établissements recevant du public : commerces, hôtels, hôpitaux…
  • Établissements recevant des travailleurs
  • Bâtiments d’habitation collectifs
  • Logements individuels


Poignée PMR : que dit la loi ?


L’arrêté du 8 décembre 2014, relatif à l’accès aux PMR dans les établissements recevant du public a édicté ceci :

"Les poignées de porte sont facilement préhensibles et manœuvrables en position « debout » comme « assis », ainsi que par une personne ayant des difficultés à saisir et à faire un geste de rotation du poignet."

En cas de dispositifs liés à la sécurité ou la sûreté de l’établissement ou de l’installation, les personnes mises en difficulté par ces dispositifs peuvent se signaler à l’accueil, repérer la porte adaptée et la franchir sans difficulté.

Poignée PMR, les normes à respecter :


• Poignée située entre 90 cm et 1,30 m
• Poignée pour fenêtres d’une hauteur égale à 1,20 m
• La poignée doit être située à une distance supérieure à 40 cm d’un obstacle à l’approche d’une personne en fauteuil roulant
L’effort pour ouvrir une porte doit être approximativement égal à 50 Newton sans dispositif automatique
• La poignée doit se situer à environ 40 cm de l’angle du mur


Poignée PMR : quels systèmes utiliser ? 


Les poignées conformes aux normes d’accessibilité des PMR aux établissements recevant du public sont nombreuses. En général, il est préférable d’éviter les poignées à bouton qui sont difficilement manipulables pour les personnes présentant des problèmes de prise au niveau des mains. 

Les poignées de portes doivent au maximum être manipulable en laissant « tomber la main », ces systèmes conviennent le mieux aux PMR, la force nécessaire pour les actions d’ouvertures sont assez faibles.

Voici plusieurs modèles de poignées pouvant être conformes :

  • Poignée Bec-de-cane : Encore appelé demi-tour, ce type de poignée, également appelé « demi-tour » ne comporte pas de système de serrure ou de clé. 
L’ouverture nécessite simplement de tourner un bouton ou une béquille en demi-tour.
  • 
Poignée de tirage : ce modèle est très pratique, il suffit d’y passer la main pour pouvoir ouvrir l’accès. C’est un modèle très préhensible.
  • Barre anti panique : elle peut exister sous plusieurs formes. Il y a notamment le modèle avec ventouses ou avec coulisseaux.


Poignée PMR : quels systèmes éviter ? 

De nombreux modèles de poignées n’offrent pas la possibilité aux PMR une ouverture de porte simplifiée.

Parmi eux, voici une liste de systèmes à éviter :

  • Bouton à rotation : il peut se présenter sous différentes formes (œuf, poire, cylindre, etc.). Le bouton s’oriente sur le côté afin de permettre l’ouverture ou la fermeture de l’accès
  • Bouton et petite poignée de tirage : ces systèmes nécessitent une force assez importante pour tirer la porte. Ils ne sont pas facile à manier contrairement au modèle classique conforme cité plus haut 

  • Ouverture coulissante : ces systèmes ne sont pas adaptés aux PMR. Le fait d’avoir à introduire la main et pousser pour pouvoir ouvrir et fermer les portes ou les fenêtres peut s’avérer délicat


Poignée PMR : 
simplifier les actions d'ouvertures de portes 



Pour garantir un accès et une sécurité optimale aux PMR, il est primordial que les poignées soient présentes dans toutes les salles et les zones sensibles. 


De même, les modèles ergonomiques doivent être favorisés afin d’assurer la mobilité des personnes en fauteuil roulant quand ils entrent, sortent et passent d’une pièce à l’autre. 
Important également, il faut privilégier les modèles rainurés qui offrent un pouvoir non glissant et plus facilement préhensible. 


Pour finir, lors de la fixation des poignées, favoriser une pose par ancrage ou vissage, beaucoup plus adaptés que les simples ventouses.


Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre guide Portes PMR : règlementations.