Que ce soit dans les établissements recevant du public comme chez les particuliers, les accidents dits « domestiques » peuvent arriver…

Portes, fenêtres et placards représentent un danger pour la sécurité des usagers, en se fermant brutalement, ils claquent et pincent les doigts : les personnes âgées et les enfants sont particulièrement vulnérables à cela. C’est ainsi que sont installés dans les hôpitaux, crèches, écoles ou maisons de retraites, des anti pince-doigts…. Cela, afin de garantir la sécurité de tous !

De quoi se compose un anti pince-doigts ? 

La plupart des anti pince-doigts se composent de deux éléments.  On retrouve les rails de fixation (deux rails par anti pince-doigts) qui doivent être fixés par vissage ou par adhésif sur la porte. Ses rails de fixation servent à recevoir le second élément, le joint de protection, visant lui à protéger toute personne contre les blessures liées aux fermetures de la porte. Le joint de protection est proposé en différents coloris et différentes matières (caoutchouc, plastique…) pour s’adapter à l’environnement dans lequel il va être placé.

Des modèles sont proposés en kit (2 en 1), c’est-à-dire que le rail et le joint de fixation ne font qu’un et sont prêts à être fixés sur la porte. 

A qui s’adresse un anti pince-doigts ? 

Fabriqués avec des matériaux adaptés à la sécurité, tel que le caoutchouc, les anti pince-doigts sont la solution pour faire face aux incidents quotidiens de la vie domestique : Ils sont très adaptés à une utilisation dans le domaine privé, en crèche, écoles primaires ou tout autre lieu recevant des enfants. Ils sont également préconisés dans les établissements recevant des personnes âgées. 

En cas de fermeture brutale des ouvrants, les doigts fragiles des personnes âgées ou des enfants sont protégés des blessures, fractures et déchirements : ce sont les joints de protection installés au niveau de l’ouvrant et de la fermeture qui garantissent la sécurité des individus. Afin d’optimiser le produit, il est important d’installer une butée de porte afin que l’ouverture soit bien maîtrisée au quotidien.

Comment un anti pince-doigts agit sur la sécurité ? 

Différents types d’anti pince-doigts existent sur le marché. Leur ergonomie et géométrie s’adaptent aux portes, fenêtres ou encore placards, en épousant leur physionomie.

Afin de sécuriser une porte de manière optimale : il faut placer un anti-pince doigts à deux endroits : un pour la charnière côté paumelle et un autre côté feuillure.
Ainsi, le côté intérieur et extérieur de la porte seront protégés à 100% !

Il est conseillé de protéger une porte avec une solution d’anti pince-doigts sur une hauteur minimum de 1 m 40, afin de sécuriser au maximum une porte et empêcher les personnes les plus vulnérables (enfants, personnes âgées…) de se coincer les doigts.

La norme NF EN 16654, éditée en janvier 2016, définit les exigences et les méthodes des dispositifs de protection des doigts destinés à être installés sur les portes à charnières.

Quels anti pince-doigts pour ma porte ? 

Bien évidemment, il existe un nombre important de portes, de configurations et de degrés d’ouvertures différents. Voilà pourquoi il faut être bien au fait avant de se procurer ces systèmes de sécurité. 

On retrouve principalement des portes s’ouvrant à 90°, 110°, 180° ou par système de va et vient. 

Plusieurs largeurs de joints de protection sont disponibles afin de convenir aux différents degrés d’ouverture d’une porte. Les modèles les plus répandus sont de largeurs :  70 mm, 150 mm et 250 mm. 

- Pour le coté feuillure de la porte (le côté d’ouverture d’une porte) et pour une ouverture de porte à 90° ou 110°, il est préférable d’opter pour un joint de protection d’une largeur de 70 mm (ou équivalent).
Pour une porte s’ouvrant à 180°, un joint de protection de 150 mm est à prévoir.

- Pour le côté charnière de la porte et pour une ouverture à 90° ou 110°, opter pour un joint de protection d’une largeur de 150 mm (ou équivalent).
Pour une porte s’ouvrant à 180°, un joint de protection de 250 mm est à prévoir.

Conseils 

 

- Porte simple action avec une ouverture à 90 ° : Installez un joint étroit sur la charnière côté extérieur et un joint large pour le montage côté intérieur.

- Porte double action, avec une ouverture plus grande à 180° : optez pour des joints larges pour un montage côté intérieur.

 

Nos produits 

Kit : Ce kit complet comprend deux anti pince-doigts : un pour le coté intérieur de la porte et un autre pour l’extérieur. Ces anti pince-doigts se fixent très facilement grâce à un adhésif présent sur l’anti pince-doigts. 

Anti pince : Ces deux modèles en caoutchouc sont proposés à l’unité avec un joint et deux rails de fixation en aluminium, ce qui constitue un anti pince-doigts. Afin de protéger les côtés intérieurs et extérieurs d’une porte il faudra se munir d’un deuxième anti pince-doigts.