Conformément à la loi du 11 février 2005 relative au handicap, chaque établissement recevant du public doit se rendre accessible à tous les publics.
Plusieurs outils permettent de justifier d’une mise en accessibilité, c’est notamment le cas de l’attestation d’accessibilité. L’auto diagnostic, lui, permet aux gestionnaires des plus petits établissement de juger de leur état d’accessibilité.



L’auto diagnostic ERP : qu’est-ce que c’est ?


L’auto diagnostic est un outil à destination des gestionnaires ou maitres d’œuvres d’un établissement recevant du public (ERP).
Ce document, mis à disposition en ligne par le ministère de la Transition écologique et solidaire a pour objectif d’aider ces derniers à réaliser de manière simple et efficace le diagnostic d’accessibilité de leur ERP.

Cette mesure qui consiste à diagnostiquer l’état d’accessibilité des locaux et établissements est essentiel à plusieurs niveaux. Les gestionnaires vont pouvoir évaluer, tant en travaux qu’en coûts, le degré d’accessibilité de leur ERP et dans le cas échant, ce qu’il reste à faire pour l’être.

Une série de questions est proposée sur la plateforme, passant en revus les différentes zones devant être accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Comme par exemple : un parc de stationnement, une entrée de bâtiment, les cheminements intérieurs et extérieurs ou encore des sanitaires.


L’auto diagnostic ERP : quels ERP sont concernés


La mise en place de cet outil de diagnostic ne concerne pas l’ensemble des établissements recevant du public, seulement les ERP de catégorie 5. Les ERP sont classés en 5 catégories, en fonction de l’effectif admissible, la 5e étant la catégorie rassemblant les « petits établissements ». Autrement dit, ceux qui peuvent recevoir moins de personnes que les ERP classés 4, 3, 2 ou 1.

Les établissements recevant du public sont classés en 5e catégorie dès lors que les trois seuils ci-dessous ne sont pas dépassés :

  • 200 personnes au total
  • 100 personnes en sous-sol
  • 100 personnes aux étages

A noter : les ERP situés dans un centre commercial et quel que soit l’effectif admissible ne peuvent prétendre à être dans la catégorie 5.


L’auto diagnostic ERP : son modèle d’auto diagnostic


A retrouver ci-dessous, et à destination des gestionnaires d’entreprises notamment, l’outil d’auto-diagnostic en fonction de son secteur d’activité.

Auto-diagnostic pour les commerces de proximité
Auto-diagnostic pour les mairies
Auto-diagnostic pour les cabinets médicaux
Auto-diagnostic pour les hôtels restaurants