Chaque aménagement, équipement ou mobilier situé au point d’accueil d’un établissement recevant du public (ERP) doit pouvoir être repéré, atteint et utilisé par une personne à mobilité réduite.



Point d’accueil d’un ERP


Les banques d’accueil d’un établissement recevant du public (ERP) doivent pouvoir être utilisables par une personne en position « debout » comme en position « assis » (fauteuil roulant).
Le mobilier doit être disposé de façon à permettre une communication visuelle de face, en évitant l’effet d’éblouissement ou de contre-jour dû à l’éclairage naturel ou artificiel, entre les usagers et le personnel.

Les espaces ou équipements destinés à la communication font l’objet d’une qualité́ d’éclairage renforcée.
Quand plusieurs points d’accueil ERP sont situés à proximité l’un de l’autre, l’un d’eux, doit être rendu accessible et signalé par une signalétique adaptée.

De manière dimensionnelle, sonore et visuelle, toute information strictement sonore d’un point d’accueil ERP doit faire l’objet d’une transmission par des moyens adaptés ou est doublée par une information visuelle.

Les équipements et le mobilier doivent assurer un pouvoir sécurisant, les bords saillants sont à éviter.

Chaque établissement recevant du public doit être muni d'un registre d'accessibilité consultable par la clientèle, pour en savoir plus, lisez notre guide Registre public d'accessibilité : qu'est ce que c'est ?.


Tablette PMR

En plus d’un mobilier adapté pour les personnes à mobilité réduite, l’ajout d’une tablette, à fixer très simplement, peut permettre une meilleure autonomie dans les actions (écriture, signature de documents…)


Dimensions d’un accueil PMR


L’arrêté du 8 décembre 2014 relatif à l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite dans les ERP énonce les dimensions règlementaires d’une banque d’accueil accessible.

Lorsque des usages tels que lire, écrire ou utiliser un clavier sont requis, une partie au moins de l’équipement présente les caractéristiques suivantes :

• une hauteur maximale de 0,80 m ;
• un vide en partie inférieure d’au moins 0,30 m de profondeur afin de laisser la place nécessaire pour les jambes
0,60 m de largeur et 0,70 m de hauteur permettant le passage des pieds et des genoux d’une personne en fauteuil roulant

La disposition relative au vide en partie inférieure ne s’applique pas lorsque le point d’accueil ERP est situé à un étage ou dans une zone non accessible à une personne à mobilité réduite.


Boucle magnétique


Les accueils des établissements recevant du public remplissant une mission de service public ainsi que des ERP de 1re et 2e catégories doivent obligatoirement s’équiper d’un système de boucle magnétique. Mais également, les guichets d'accueil des ERP de 3 ème et 4 ème catégories neufs ou faisant l'objet d'un aménagement (Depuis le 20 avril 2017 seulement).

La boucle magnétique est un dispositif permettant d'isoler un son ou une voix transmis dans l'appareil auditif de la personne malentendante. Ce système améliore la distinction entre les informations utiles et le bruit ambiant.

Ce système doit être signalé par un pictogramme ! 


Pour en savoir plus sur l'accessibilité globale d'un ERP n'hésitez pas à vous rendre sur nos guides Définition ERP premier groupeERP catégorie 5 : réglementations  et Catégorie ERP : dans quelle catégorie êtes-vous ?