Un centre sportif est un lieu ayant vocation à recevoir du public, ces derniers se trouvent dans l’obligation d’être aux normes handicap, comme l’a édicté la loi du 11 février 2005. L’accessibilité doit être effective au niveau du cheminement, des éclairages, de la signalétique mais aussi dans les vestiaires de ces établissements sportifs.


Vestiaires PMR : les chiffres


Les lois sur l’accessibilité et notamment l’arrêté du 20 avril 2017 ont édicté les différents aménagements à mettre en place dans les zones de déshabillage, en l’occurrence ici des cabines et vestiaires.

Il est précisé que, dans le cas où les vestiaires sont séparés pour chaque sexe, une cabine personne à mobilité réduite (PMR) de chaque sexe devra être présente et aux normes. Dans le cas d’un vestiaire mixte, une seule cabine PMR suffit.


Le nombre minimal de cabine PMR est défini de la façon suivante :

•       1 cabine PMR ou espace adapté si l’établissement n’en comporte pas plus de 20

A l’occasion de travaux, le nombre minimal de cabine est réévalué de la façon suivante :

•      2 cabines ou espaces adaptés si l’établissement n’en comporte pas plus de 50  
•      1 cabine PMR ou espace supplémentaire par tranche de 50


Toutefois, et outre l’aspect législatif, il est possible que les personnes à mobilité réduite soient amenées à venir à plusieurs, pour un cours adapté notamment. Une seule cabine se révèle donc insuffisante.

Pour pallier ce problème, le ministère des sports conseille l’installation de 2 cabines adaptées par sexe (soit 4 cabines) et 2 cabines adaptées en cas de cabines mixtes.

Cette disposition ne change en rien l’accès à un vestiaire. En effet, elles peuvent très bien être utilisées par d’autres personnes que les personnes à mobilité réduite.


Vestiaire PMR : les caractéristiques d’une cabine PMR


Les cabines ou espaces à usage individuel adaptés, comme ici des cabines de vestiaires comportent en dehors de l'espace nécessaire pour l'ouverture et la fermeture de la porte :

Un espace de manœuvre avec possibilité de demi-tour. L'espace de manœuvre permet la manœuvre du fauteuil roulant mais aussi d'une personne avec une ou deux cannes. Sa largeur minimale correspondant à un diamètre de 1,50 m.

Un équipement permettant de s’asseoir et de disposer d’un appui en position « debout »
• Une signalétique adaptée  
• L’entrée de la cabine doit avoir une largeur minimale de 0,90 m 
• Des équipements qui facilitent l’expérience de la personne : un miroir positionné assez bas pour que le PMR se voit en position assise, ainsi qu’un système de fermeture de cabine simple 


Vestiaire PMR : les équipements d’un vestiaire adapté PMR


Un vestiaire à destination des PMR devra être muni d’une signalétique adaptée. Un panneau « vestiaire handicapé » devra être apposé à une hauteur de 90 cm à 130 cm pour signaler l’accessibilité des lieux.

Table d’habillage : élément incontournable d’un vestiaire, la table d’habillage doit connaitre des dimensions particulières afin d’être utilisable de manière optimale par les PMR. 
S’y assoir, s’allonger pour se changer ou simplement poser ses affaires, un PMR en aura besoin. 
Celle-ci doit connaitre une hauteur max. de 50 cm et une largeur de 80 cm.

Barre d’appui : pour aider les PMR dans leurs mouvements, et notamment pour s’assoir ou se lever, l’ajout d’une barre d’appui est primordial. 
Elle doit être placée à une hauteur comprise entre 70 et 80 cm.

Si le vestiaire est muni de portes manteaux ceux-ci doivent connaitre une hauteur située entre 90 et 130 cm.

Casiers : si des casiers sont présents ils devront respecter quelques particularités. 

Premièrement, il est préférable qu’ils aient une couleur contrastée avec le reste de la pièce. Et ceci pour permettre aux déficients visuels de bien les voir. Pour les personnes aveugles, il est recommandé d’utiliser le braille pour le numéro des casiers.
Mais aussi, être facile à ouvrir et fermer, facilement préhensible et situés à une hauteur de 90 à 130 cm.